Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Oscar II, roi de Suède en visite à Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
le 3 mai 1902 un passage d'Oscar II à Rennes

Oscar II, roi de Suède et de Norvège, est venu plusieurs fois en France, notamment en 1892, 1899 à Biarritz puis en 1902.

En 1902, il vint en Bretagne et réserva tout le Ier étage du Grand Hôtel de Dinard[1].

Il passa à Rennes, probablement juste avant son arrivée à Dinard. Visite non officielle et discrète semble-t-il, même si Adolphe Orain[2] écrit qu'il y reçut "le plus chaleureux des accueils". C'est ce Rennais qui note qu'après avoir visité le Palais de justice le roi signa sur le registre des délibérations de la Cour d'Appel l'inscription suivante :

" Sous la conduite de MM. Maulion, premier président et Roullet, procureur général, et accompagné de MM. Delpech, préfet d'Ille-et-Vilaine, et Pinaul, sénateur-maire de Rennes,

Sa Majesté a visité les différentes salles du Palais et a bien voulu apposer sa signature sur le registre des actes importants de la Cour.

Signé : Oscar,

Roi de Suèe et de Norwège,

Petit-fils de Charles-Jean Bernadotte."



Oscar II

(21 janvier 1829, Stockholm - 8 décembre 1907, Stockholm)

Oscar II fut roi de Suède de 1872 à sa mort en 1907 et roi de Norvège de 1872 à 1905. Fils du roi Oscar Ier et de Joséphine de Leuchtenberg, petite-fille de l'Impératrice Joséphine épouse de Napoléon Ier, il est aussi donc petit-fils du maréchal Bernadotte. Il épousa en 1857 la Duchesse Sophie de Nassau (1836-1913). Ils eurent quatre fils dont l'aîné fut roi de Suède sous le nom de Gustave V.

Il devient roi de Suède le 18 septembre 1872, après la mort de son frère Charles XV, puis fut couronné roi de Norvège le 18 juillet 1873 dans la cathédrale de Trondheim. Lors de son accession au trône, il adopta la devise: le bien-être des peuples frères. Il fit l'effort d'apprendre le norvégien au point de le parler couramment et réalisa dès le début les difficultés qu'il y avait à maintenir l'union des deux pays. Son règne fut marqué par la rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège, en juin 1905.


Références

  1. Dossier de presse du Grand Hôtel Barrière de Dinard
  2. Rennes et ses environs, guide illustré par Ad. Orain, éd. Bahon-Rault - 1902