Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue de Châtillon

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
L'ancien bureau d'octroi au début de la rue de Châtillon

La rue de Châtillon, anciennement Route de Châtillon, Ruelle de Bouzillé et Chemin de Lorette, se situe dans le quartier Sud-Gare, dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 24 Juillet 1923. Cette voie axée nord-sud relie le pont de l'Alma à la jonction boulevard de l'Yser et boulevard Oscar Leroux. Le nom Lorette était celui d'une belle propriété avec jardins, bosquets et charmille qui appartint au 18e siècle à l'abbé de Kergu et les élèves de son Hôtel des Gentilshommes (Hôtel de Kergu) y prenaient leurs ébats les jours de congé. L'État en étant devenu propriétaire vers 1825, y eut un magasin à poudres jusqu'en 1850 et la Compagnie de l'Ouest fit l'acquisition de l'ensemble pour y édifier la gare de voyageurs du chemin de fer. [1]

Avant la construction de la gare et du chemin de fer, la rue de Châtillon était la route la plus directe pour se rendre au bourg de Châtillon, situé à 9 kilomètres de Rennes.

Châtillon

Châtillon vient du latin "Castellio" qui veut dire "petit château". Cette petite forteresse était située sur un rocher qui dominait la rivière de la Seiche et qui se trouve à l'emplacement actuel de l'église.

Depuis un arrêté préfectoral du Ier janvier 1993, la commune de Châtillon-sur-Seiche a fusionné avec la commune de Noyal-sur-Seiche pour devenir Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Cette voie était autrefois appelée ruelle de Bouzillé du nom d'un ancien propriétaire du terrain où aboutissait la route. Elle fut également appelée Chemin de Lorette du nom d'une très belle propriété qui se trouvait au départ de la voie. La propriétaire de celle-ci fût victime d'un meurtre et son cadavre fût enfoui sous le carrelage de la salle-à-manger. À la suite de cette tragédie plus personne ne voulut louer cette maison, rachetée par l'État qui en fit d'abord un magasin à poudre et l'inclut dans l'emprise de la gare de Rennes en voie d'aménagement.[2]

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Les Rues de Rennes par Lucien Decombe, A. Le Roy éd. - 1892
  2. notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole