Nouvelle proposition de voie portant un nom de femme

De WikiRennes
Révision datée du 8 juillet 2015 à 14:05 par EliseB (discussion | contributions) (Mme Du Coudray : nouvelle voie de Rennes ?)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Bonjour à tous,

J'aimerai vous proposer un nouveau nom de voie rennaise. Il s'agit d'une femme remarquable qui a passé sa vie à sauver celles des femmes de son époque : Madame du Coudray.

Marguerite-Angélique Le Boursier Du Coudray (nommée Madame Du Coudray) est une jurée sage-femme, autrement dit une accoucheuse du XVIIIe siècle.

A cette époque, environ 10% des femmes meurent en couche. Touchée par l'ignorance et la souffrance de ces femmes, elle décide de dédier sa vie à former des accoucheuses en inventant de nouvelles manières d'enseigner. Pour cela, elle met au point des "machines" extrêmement innovantes reproduisant le bassin d'une mère et son bébé.

Avec l'appui du roi Louis XV, elle parcourt la France entière pendant plus de 25 ans, enseignant aussi bien en ville que dans les campagnes les plus reculées. Elle formera plus de 5000 accoucheuses…

Son ingéniosité, son dévouement et sa pédagogie ont marqué à jamais la vie des femmes, de leurs enfants et de leurs familles.

Ayant récemment accouché (difficilement) au CHU de Rennes, je connais l'importance et la reconnaissance que nous devons avoir envers les sages-femmes. Nommer une rue de Rennes du nom d'une prestigieuse accoucheuse, serait un honneur et une belle reconnaissance pour cette femme et pour toutes les sages-femmes en général, car leur métier est merveilleux. Elles sont vraiment des porteuses de vie et d'espoir.

En espérant que vous aussi vous serez touché par le destin de Mme du Coudray, vous pouvez trouver sa biographie complète sur le site du CHU de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/marguerite-angelique-le-boursier-du-coudray-26519.kjsp