Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Mairie de Gévezé

De WikiRennes
Révision datée du 11 octobre 2013 à 17:26 par Julie (discussion | contributions) (géolocalisation PUA)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La première mairie de Gévezé fut l'ancien presbytère, à côté de l'école privée catholique.

Les locaux actuels de la mairie de Gévezé sont l'ancienne propriété d'un prêtre qui, en échange des bâtiments du nouveau presbytère, a fait don de ce bâtiment à la municipalité afin d'y construire une école. Ainsi, l'école publique des garçons avec ses deux classes occupèrent longuement le bâtiment dans lequel se situe de nos jours la salle du conseil municipal. L'ancien presbytère est aujourd'hui occupé par l'école privée. Le manoir, transformé en presbytère, est un bâtiment communal qui accueille parfois des prêtres de passage.

En 2008, des travaux de restauration du bâtiment de la mairie ont été entrepris.

La salle polyvalente, remplacée par la salle des familles en 2009, a été restaurée afin d'y installer la salle du conseil municipal et la salle des mariages. Auparavant, l'entrée de la mairie se faisait depuis la place de l'Église et les mariages se déroulaient dans une pièce beaucoup plus étroite, où se trouve désormais l'accueil. Un habitant se souvient que, lors de son mariage en 1971, « les toiles d'araignée trainaient dans l'entrée sous le gros escalier en bois ».

A l'arrière de la mairie, se trouvait une énorme butte de terre faisant office de jardin public. Transformé en parking, il accueille chaque vendredi après-midi un marché de producteurs locaux.

En 1969, la mairie n'employait qu'une salariée, Mlle Filouze, secrétaire de mairie. Aujourd'hui, la commune de Gévezé compte 45 agents communaux à temps plein.

Géolocalisation

48.220560°, -1.788610°

Notes et références

  • Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Gévezé le 29 mai 2013.