Caravane de quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse-Guérin
La Caravane de Quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin a été l'occasion de valoriser son histoire en débutant un travail de collecte avec ses habitants autour des mémoires du quartier lors d'ateliers collectifs et rencontres individuelles avec une écrivaine publique.
Cette exposition retrace donc à la fois des parcours personnels et des souvenirs collectifs et marquants du quartier.
Le regard de Georgia, écrivaine publique
Une belle aventure humaine
« Grâce à ces 6 rencontres, j'ai réalisé que les quartiers sont des microcosmes où les gens se sentent moins seuls, dans lesquels des interactions se créent pour permettre à tous de se sentir bien dans une société de plus en plus globalisée. »
— • Février 2013 • licence
Une multitude de "quartiers"
« Il n’existe pas de conscience collective d’un quartier propre au Thabor, à Saint-Hélier ou encore à Alphonse Guérin. Ce qui m’a frappée, ce fut leur conception même du « quartier ». Je me suis rapidement rendue compte que les personnes rencontrées perçoivent leur quartier dans un espace restreint, autrement dit la délimitation de leur quartier correspond la plupart du temps à des îlots se limitant à quelques rues seulement. »
— • Février 2013 • licence
Une solidarité à toute épreuve
« Dans le secteur du Thabor, une véritable entraide subsiste malgré les années entre voisins, anciens comme nouveaux, ainsi qu’à Alphonse Guérin. À Saint-Hélier, cet esprit de solidarité se traduit plutôt par le biais d’associations de quartier qui sont relativement nombreuses et actives dans le coin. Ce sont finalement des habitants qui aiment tout simplement leur quartier ! »
— • Février 2013 • licence
Des regards croisés
Initié en octobre 2012, l'atelier mémoire de quartier s'est réuni très régulièrement autour d'une dizaine de personnes motivées et volontaires.
Autour de la Vilaine, des commerces et industries et la différence entre le Nord et le Sud, toutes sortes de ressources privées, photographies, illustrations, plans, cartes postales, ouvrages ont été débusquées et sont à l'origine de nombreux et fructueux échanges, souvent émouvants.
Cette exposition est le reflet de ces histoires et mémoires de quartier issues de ces moments collectifs et conviviaux.
Portraits d'habitants
Marie-Élise, un vrai boute-en-train
Pierre, Jean, Eliane, des voisins heureux et critiques
Maurice, une force de la nature
Remerciements
Les associations Pari-Rennes - Résidents Laennec, Saint Hélier, Gares – Le Pôle Bert – L'Espace des Deux Rives - L'atelier du Thabor - Alphonse Guérin – Le Cercle Paul Bert - la Maison du Cyclisme, mais aussi : M. Maître, M. et Mme Chapelle, M. et Mme Hardy, M. et Mme Le Roux, M Delaunay, M. et Mme Besselas, Mme Lemoine, Famille Bousquet-Marquer, Mme Trocheris, Mme Oberthür, M. et Mme de Dieuleveult, M. Louazel, Mme Houard, M. Couapel, M. et Mme Cognet, M. Jolivel, Mme Meffray et M. Lelièvre.