Des collégiens de Cleunay parlent de leur quartier

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le quartier de Cleunay s’est beaucoup transformé après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, il connaît de nouvelles mutations avec l’aménagement du quartier de la Courrouze et l’arrivée prochaine du métro.

Des élèves de sixième du collège de Cleunay, se sont interrogés sur la vie du quartier pendant les Trente Glorieuses et sur son évolution actuelle. Aidés de leurs professeures de français, d’histoire et des Archives Municipales, ils ont arpenté les rues du quartier et rencontré les habitants. Ces « petits passeurs d’histoire » ont ainsi découvert l’histoire et la vie sociale de cet ancien quartier ouvrier qui n’avait pas toujours bonne réputation.

Ils vous présentent leurs découvertes, leurs ressentis, et leurs perceptions du quartier à travers des petits textes et des dessins.


La Cité Malgré tout

Dessin de la Cité malgré tout inondé réalisé par un collégien de Cleunay

Les maisons ont été construites 1952. Beaucoup de ceux qui travaillent dans les bâtiments ont eux mêmes construit leur maison. Il y avait 4 pièces dans les maisons. Il n'y avait pas de salle de bains. Les toilettes étaient dans le cellier où il faisait froid. Ils se chauffaient avec des poêles. Au sol, il y avait du parquet. Des familles avaient au moins deux à trois enfants (jusqu'à 10 enfants). Il n'y avait ni eau ni éléctricité. Ils allaient chercher l'eau vers l'église Saint-Clément. En face de la Cité Malgré tout il y avait des champs. Il y avait parfois de petites inondations.