Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Récupérations en tout genre

De WikiRennes
Révision datée du 15 décembre 2012 à 07:27 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Récupérations L’occupant se mit à la recherche de matériaux pour alimenter ses fabrications de guerre. Il ne lui fut pas diff... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


L’occupant se mit à la recherche de matériaux pour alimenter ses fabrications de guerre. Il ne lui fut pas difficile de se servir en place publique. Deux anciens maires de Rennes en firent les frais, du moins leurs effigies en bronze récupérées et fondues par les Allemands.

Exit la statue d’Edgar Le Bastard qui stationnait sur la place Hoche depuis 1931 après avoir été enlevée des rives de la Vilaine où elle avait figuré depuis 1895.

Fin 1941, les Rennais seront encore plus frappés par l’enlèvement de la place du Champ Jacquet, de la statue en bronze, œuvre d’Emmanuel Dolivet, qui représentait Jean Leperdit, leur futur maire, déchirant une liste de suspects établie par le sinistre Carrier. ( Il leur fallut attendre 53 ans pour qu’il retrouve sa place à l’identique en 1994).