Le Triangle
Le Triangle[1]
En 1974, les habitants de la ZUP SUD constatent qu’il n’y a pas sur le quartier de grande salle pour accueillir des activités de loisirs et culturelles.
Un espace de 3HA en forme de triangle est disponible sur le quartier. Photo Décembre68 (Georges le Trouit) + Photo 1967.10.09 (Fond Heurtier, Musée de Bretagne)
Le bruit court que la ville de Rennes, reprendrait ce terrain pour y construire des logements.
Un regroupement des associations de la Zup Sud ont pris les choses en main. Une commission (Triangle) a été créée. Trois initiatives ses développent : Information et sensibilisation par les écoles et les enfants Les associations expriment leurs attentes propres Consultation de la population sur les demandes et les besoins ressentis.
Résultat de la consultation auprès de la population. Piscine Cinéma Patinoire Grande salle de sport Salle pour personnes âgées Maison des jeunes Bibliothèque
Au cours des années 79/80, un certain nombre de rencontres avec la ville de Rennes, avec beaucoup de divergences ont quand même débouché sur un accord du conseil municipal.
En septembre 1981, Mr Joel Morfoise, recruté permanent du Triangle, s’installe dans un baraquement accolé à la cantine du bâtiment. Photo Association Triangle, Ouest-France, 1981
En novembre de la même année, paraît l’Isocelte, le journal de l’association Triangle, qui informait les habitants sur l’évolution du projet, jusqu’à l’ouverture de l’équipement.
La construction du Triangle a débuté en 1983 et supervisé par les architectes Mrs Leberre et Pellerin. Photo Triangle Construction (1983 – Georges le Trouit)
Pendant la construction, l’association s’organisa en commissions, afin de suivre l’opération de construction et de poursuivre la définition des missions de l’équipement.
Le 2 mars 1985, l’inauguration se fit avec la présence du député maire, du député du sud et d’une foule nombreuse, accompagné de l’harmonie municipale et d’une fête. Photo inauguration (extrait de Ouest-France 5.03.1985) Photo ZS1ère pierre Triangle (15.11.1982)
Notes et références
- ↑ Texte rédigé par Georges Le Trouit, dans le cadre de l'Atelier Urbain du Blosne