Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Étienne Daho Jr.

De WikiRennes
Révision datée du 20 janvier 2012 à 12:58 par Cindy (discussion | contributions) (Page créée avec « Originaire d'Oran, '''Etienne Daho''' quitte son pays natal à l'âge de huit ans, marqué par la guerre d'Algérie, abandonné par son père. Sa terre d'exil sera la France,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Originaire d'Oran, Etienne Daho quitte son pays natal à l'âge de huit ans, marqué par la guerre d'Algérie, abandonné par son père. Sa terre d'exil sera la France, où il construit sa nouvelle vie aux côtés de sa mère et de ses deux sœurs. C'est précisément à Rennes que le futur auteur, chanteur et compositeur emménage et se familiarise avec le milieu rock.

Le jeune homme commence à composer quelques titres en parallèle de ses études d'anglais et d'arts plastiques. Il se passionne alors pour Pink Floyd et le Velvet Underground en tête, entre autres, mais aussi pour la chanson française, en particulier pour Serge Gainsbourg.

Daho apparaît pour la première fois sur scène lors des Transmusicales de Rennes, le 14 juin 1979. Il se fait ensuite remarquer par Virgin, label en développement à cette époque, grâce à son premier 45 tours 'Cow-boy'. Il commence dès lors à multiplier les concerts, entouré de son groupe, composé notamment de Franck Darcel (aujourd' hui romancier) et du jeune musicien Arnold Turboust qui composent avec lui.

En 1981, il sort son premier album 'Mythomane', bien accueilli par la critique. Mais c'est avec son 45 tours 'Le Grand Sommeil' qu'il connaît un véritable succès. La Dahomania est en marche.

En 1985, 'Tombé pour la France' sort sur les ondes, le clip est signé d'un certain Jean-Pierre Jeunet.

Ensuite, tout s'enchaîne : tournées, Disques d'or, création de son propre label et écriture pour d'autres artistes. Ainsi, 'Pop Satori' (1986), 'Pour nos vies martiennes' (1988) et 'Paris ailleurs' (1991) deviennent disque de platine. L'or suivra avec 'Eden' en 1996, puis 'Corps et Armes' en 2002 et 'Réévolution' en 2003, dans lequel on retrouve le morceau 'If' avec Charlotte Gainsbourg.

Deux ans plus tôt, son titre 'Comme un boomerang', chanson de Gainsbourg reprise avec Dani, figurait dans le top 50 des ventes françaises.

Après une jolie performance avec 'L' invitation' en 2007 (disque de platine), Etienne Daho revient sur scène en 2010 aux côtés de Jeanne Moreau, avec qui il crée une lecture-concert dUn condamnée à mort' de Jean Genet.

Après une tournée en France et quelques dates à l'étranger (Canada, Belgique et Italie), le spectacle est présenté au festival d'Avignon en juillet 2011.

Liens externes

Evene

Site Officiel

My Space

Daho Wikipedia-logo-v2.svg