Zap-Pascal
Zap-Pascal joue de l'accordéon depuis l'âge de 8 ans. A l'adolescence, il a été marqué par l'effervescence de la période post-punk : rock in opposition, new wave, musiques nouvelles et industrielles etc.
La rencontre avec le blues, les musiques ethniques et noires américaines l'on conduit progressivement vers le free jazz et les musiques improvisées.
Entre 1979 et 1983, Zap-Pascal est musicien de bal.
En 1987, il joue avec le groupe rennais les Animatorz.
En 1989, il participe sur un morceau au concert de Christian Death à l'Ubu à Rennes
Dans les années 90, Zap-Pascal pratique l'improvisation (accordéon, claviers, électronique, voix, percussions etc.) au sein d'un collectif d'instrumentistes de la région rennaise ainsi que la musique contemporaine et le théâtre musical avec des personnes du conservatoire. Il fait des animations musicales pour les enfants, les personnes âgées
Entre 1996 et 2001, il réalise de nombreux projets et concerts avec des musiciens du collectif l'Atelier Mordellais d'Improvisation (A.M.I.) : trio de jazz improvisé Bazarisk, trio Pankhan sur des projections de photos d'Afghanistan, etc.
Au fil du temps ça musique est devenue plus intuitive et personnelle, à la fois intime et à l'écoute de la nature et de la société. Outre des projets avec d'autres musiciens, il s'attache à la création de compositions spontanées qui arpentent des territoires sonores inédits par l'exploration des sons et de l'espace.
Il mélange l"accordéon chromatique mutant couplé à des pédales d'effet et à l'échantillonneur avec les claviers analogiques, ça voix, les percussions et divers instruments ethniques. Ces compositions spontanées arpentent des territoires sonores inédits, une rencontre de la poésie sonore et du voyage chamanisme.