Square Yves Monnier

Le square Yves Monnier se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie entre la rue Paul Langevin et le square Léon Blum. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957[1], à la demande du père d'Yves Monnier, requête appuyée par l'un de ses anciens professeurs, Henri Fréville, devenu entretemps en 1953 maire de la ville[2].

Cette voie rend hommage à Yves Monnier, lieutenant de vaisseau combattant d'Indochine originaire de Rennes (12 juin 1920, Rennes - 14 avril 1948, Kim-Son (My-Tho, Sud-Viêt-nam))

Né dans le quartier Saint-Hélier, rue de Belleville, à Rennes, Yves Monnier est un élève brillant. Il est bachelier, entre dans la Marine le 28 septembre 1938 et sort en janvier 1940 de l'Ecole navale. En 1942 il devient sous-marinier. Il termine la Seconde Guerre mondiale en Méditerranée et obtient le grade de lieutenant de vaisseau le 4 juillet 1945.

Volontaire pour la guerre d'Indochine, Yves Monnier y sert pendant deux ans avant de tomber au combat, le 14 avril 1948. Il commandait alors le poste fluvial de My-Tho et avait embarqué à bord d'une vedette qui devait porter assistance à un poste encerclé par les forces rebelles dans le rach (bras de rivière) Kim-Son. Il fut mortellement blessé à son arrivée sur les lieux[3].

Son nom figure parmi les six victimes de la Guerre d'Indochine mentionnées sur une plaque commémorative de l'Hôtel de Ville de Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références