« Hackathon Rennes 2050 » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(Mise en place de la page.)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Quelle ville pour 2050 ?
[[Fichier:Banner.png|alt=Banner|centré|sans_cadre|1038x1038px]]
22 et 23 mars 2023.


Événement organisé par des étudiant.es de master de '''Sciences Po Rennes''', en partenariat avec L’'''AUDIAR''' et Les Champs Libres. L'idée, est de réunir une cinquantaine de jeunes, venu.es de tous les horizons, et de se donner 48h pour répondre à deux grandes questions:
 
Événement organisé par des étudiant.es de master de '''Sciences Po Rennes''', en partenariat avec L’'''AUDIAR''' et '''Les Champs Libres'''. L'idée, est de réunir une cinquantaine de jeunes, venu.es de tous les horizons, et de se donner 48h pour répondre à deux grandes questions:


* Comment aimerait-on vivre sur le territoire de Rennes en 2050 ?
* Comment aimerait-on vivre sur le territoire de Rennes en 2050 ?
Ligne 9 : Ligne 9 :
A l’issue de ces deux jours de travail, et après s’être penchés sur les scénarios de  l'''’ADEME''', aux côtés d’experts, chaque groupe présentera un projet pour l’aire d’attraction de Rennes en 2050.  
A l’issue de ces deux jours de travail, et après s’être penchés sur les scénarios de  l'''’ADEME''', aux côtés d’experts, chaque groupe présentera un projet pour l’aire d’attraction de Rennes en 2050.  


Comment conjuguer leurs idées aux impératifs écologiques et démographiques des années à venir, afin d’arriver aux objectifs de neutralité carbone sur le territoire local?  
'''Comment conjuguer leurs idées aux impératifs écologiques et démographiques des années à venir, afin d’arriver aux objectifs de neutralité carbone sur le territoire local ?'''


Vous découvrirez tout cela grâce à leur présentation dynamique de leurs scénarios pour accompagner la transition du territoire d’aujourd’hui à 2050.
Vous découvrirez tout cela grâce à leur présentation dynamique de leurs scénarios pour accompagner la transition du territoire d’aujourd’hui à 2050. Venez prêter l’oreille aux propositions de cette jeunesse concernée et créative pour le futur de notre territoire. L'objectif de ces deux jours de hackathon est de recueillir la parole de la jeunesse. Faire entendre ses propositions et préoccupations, et lui permettre de penser des solutions durables de l'aménagement du territoire afin de répondre aux impératifs des années à venir. C’est un temps de réflexion collectif, convivial et ouvert pour imaginer le territoire de demain selon les envies et les visions de jeunes Rennais.


Venez prêter l’oreille aux propositions de cette jeunesse concernée et créative pour le futur de notre territoire.
<u>Les objectifs :</u>


* Présenter '''des scénarios pour l’aire d’attraction de Rennes en 2050''' devant un jury, notamment composé de professionnell.es de la fabrique des villes.
* Ce sera l’occasion pour chacun.e de '''défendre son projet''', d’utiliser ses meilleurs arguments et de le rendre convaincant !
* Dans un deuxième temps, en avril, une '''restitution des travaux''' sera présentée aux '''élu.es de Rennes Métropole''' par les étudiant.es organisateurs.trices du hackathon.


L'objectif de ces deux jours de hackathon est de recueillir la parole de la jeunesse. Faire entendre ses propositions et préoccupations, et lui permettre de penser des solutions durables de l'aménagement du territoire afin de répondre aux impératifs des années à venir.
<u>Les thématiques de travail :</u>


C’est un temps de réflexion collectif, convivial et ouvert pour imaginer le territoire de demain selon les envies et les visions de jeunes Rennais.
* Le travail
* Le logement
* La mobilité douces
* La gestion des sols
* Une ville plus verte
* La sécurité alimentaire
5

modifications