« Les Bougrières » : différence entre les versions

401 octets ajoutés ,  11 octobre 2017
précisions Parchemin/ABGH
(précisions Parchemin/ABGH)
Ligne 9 : Ligne 9 :
Noël Chevrier, 49 ans, frère de la communauté du Grand séminaire, apprend que le cidre de la communauté est fourni par ledit Trincard.
Noël Chevrier, 49 ans, frère de la communauté du Grand séminaire, apprend que le cidre de la communauté est fourni par ledit Trincard.


{{citation |texte=Dame Marie Anne Genevieve de Brilhac, veuve de Me[ssire] Jean François Dinan de Coniac, conseiller au parlement de Bretagne, demeurante à son hostel de la Potrie, rue Corbin... agée d'environ 56 ans, temoin jurée par serment ... depose qu'entre la fin du mois de novembre et la mi decembre dernier sans pouvoir autrement se le rappeler Trincard fer[mier] actuel du Sr. du Bois fut à la Prevalaye où etait laditte dame deposante qui dit à Trincard, ces mots, "Eh bien Trincard, voilà donc la derniere fois que j'achete du cidre avec toy, on m'a dit que tu quittes la ferme du Sr. du Bois !" ; à quoy Trincard repondit "Il faut bien, M. Du Bois me demande des augmentations - Je m'y ruinerais" ; sur quoy laditte dame luy ayant dit qu'il avait tort de quitter et que le Sr du Bois etait un bon maitre, il repondit en ces termes "Que faire ?"...|auteur=Archives du présidial de Rennes|origine=Cote 2B 479 - Archives d'Ille-et-Vilaine|collecteur=|date=}}
{{citation |texte=Dame Marie Anne Genevieve de Brilhac, veuve de Me[ssire] Jean François Dinan de Coniac, conseiller au parlement de Bretagne, demeurante à son hostel de la Potrie, rue Corbin... agée d'environ 56 ans, temoin jurée par serment ... depose qu'entre la fin du mois de novembre et la mi decembre dernier sans pouvoir autrement se le rappeler Trincard fer[mier] actuel du Sr. du Bois fut à la Prevalaye où etait laditte dame deposante qui dit à Trincard, ces mots, "Eh bien Trincard, voilà donc la derniere fois que j'achete du cidre avec toy, on m'a dit que tu quittes la ferme du Sr. du Bois !" ; à quoy Trincard repondit "Il faut bien, M. Du Bois me demande des augmentations - Je m'y ruinerais !" ; sur quoy laditte dame luy ayant dit qu'il avait tort de quitter et que le Sr du Bois etait un bon maitre, il repondit en ces termes "Que faire ?"...|auteur=Archives du présidial de Rennes|origine=Cote 2B 479 - Archives d'Ille-et-Vilaine|collecteur=|date=}}


Thomas Madeline, 29 ans, charpentier, rue Saint Melaine, travaille en septembre au "moulin de Guenon appartenant au Sr. du Bois, pres la mettairie que tient à ferme Trincard...".
Thomas Madeline, 29 ans, charpentier, rue Saint Melaine, travaille en septembre au ''moulin de Guenon appartenant au Sr. du Bois, pres la mettairie que tient à ferme Trincard...''.


==Notes et références==
==Notes et références==
<references/>
<references/>
* Jean Baptiste Dubois, docteur en médecine, né à La Croix Avranchin, épouse Marie Samson, née à Saint Sauveur de Dinan, à Dinan le 30 11 [[1720]]. Source : Association ABGH/Parchemin. (Geneanet).
* Joseph Trincart, épouse Bonne Lefeuvre, veuve de Paul Duherme, le 11 01 [[1742]], à Pacé. Source : Association ABGH/Parchemin. (Geneanet).
[[Catégorie:Histoire et Mémoire|Bougrières]]
3 171

modifications