« MaisonMix 2016/Smart Pantoufles » : différence entre les versions

Ligne 31 : Ligne 31 :


== Comment nous en sommes arrivés là ? ==
== Comment nous en sommes arrivés là ? ==
Cette partie détaille les réflexions de l'équipe autour du projet.
La chute, encore plus la nuit, est l'une des principales causes d'hospitalisation des personnes âgées... et souvent lié à la crainte d'heures passées seul, en panique, en situation de mal-être... Nous avons donc décidé de réfléchir à ce problème, pour proposer une solution facilement acceptable, d'une extrême simplicité, à un prix abordable.


=== Le constat initial ===
Nous nous sommes projetés dans le scénario de Georges et Henriette, couple de sexagénaires ; Georges a quelques problèmes de prostate, et se lève plusieurs fois dans la nuit. Il est gentleman, et ne veut pas réveiller Henriette en allumant la lampe de chevet... utiliser une torche ? Il y a déjà pensé, mais sur la table de chevet, c'est un peu stigmatisant... Il n'a pas de bracelet détecteur de chute, il n'est encore jamais tombé... de toutes manières, il dormirait sans, comme beaucoup de ses amis !
* Le public visé
* Quels sont ses besoins ?
* Problématiques envisagées
* Problématique retenue (comment faire pour ?)


=== Le processus de réflexion ===
Il se lève, tâtonne... ne voit pas la bosse dans le tapis au milieu du couloir et trébuche ! Une belle frayeur !
Résumer les échanges et questionnements qui se sont déroulés pendant le brainstorming.


=== Les questions que l'on s'est posées ===
Nous avons donc imaginé la Smart-Pantoufle, pour répondre à ces 2 problèmes : voir dans le noir sans déranger sa compagne, et identifier à temps un problème pour éviter la chute ou alerter en cas de chute.


=== Les freins que l'on a rencontrés ===
Nous sommes allés dans la rue à la rencontre de nos potentiels clients / clientes, pour valider notre problème et peaufiner (ou pivoter) sur notre proposition de solution, Nous avons validé le problème, et précisé notre cible ; ce sont les personnes, hommes et femmes, en couple, entre 60 et 70 ans qui sont les plus à même d'avoir besoin d'une Smart Pantoufle. En plus, nombreux ont été séduit par le côté "connecté et lumineux" : comme les baskets de leurs petits-enfants !


=== Les idées et projets que l'on a laissé de côté ===
Nous avons précisé les fonctionnalités et paramètres des pantoufles avec des professionnels de la chaussure seniors (interviews) ; elle doit avoir un vrai maintien du pied, donc bien l'enrober, une semelle souple et anti-dérapante, être de saison (chaude ou plus légère).


=== Les retours des utilisateurs ===
Nous avons prototypé : un prototype fonctionnel et un prototype design.
Si vous avez
interrogé des usagers, si vous êtes allés sur le terrain, si vous avez
dialogué avec des personnes extérieures lors de votre démarche...
racontez-le ici.


== L'équipe ==
== L'équipe ==
3

modifications