« Rennes d'après l'almanach des adresses de 1854 » : différence entre les versions

Ligne 47 : Ligne 47 :


==Agriculture==
==Agriculture==
L'inspecteur, Chevalier de la Teillais, a son domicile sur la [[quai de Nemours]].
Est présentée l'[[École d'agriculture des Trois-Croix]], près Rennes, avec son directeur, son instituteur et son chef de pratique. Les études durent deux ans et il y a dix-huit élèves boursiers.
Il est question d'un vérificateur des engrais : Malaguti, professeur à la faculté des sciences ; qui apparaît à deux autres reprises ensuite...
Vient ensuite la ''commission hippique'' que préside le préfet. Chaque arrondissement est représenté par une personne comme Hovius à Saint-Malo.
Le préfet préside aussi la ''Société d'agriculture départementale'' : son siège est au 3, [[rue du Four-du-Chapitre]] ; ''elle compte 70 membres environ ; chaque membre paie 10 fr. par an - Bibliothèque agricole''.
Il préside encore la ''chambre consultative d'agriculture de l'arrondissement de Rennes''. Suivent sept ''vétérinaires du département commissionnés par l'administration'' dont deux à Rennes ; puis trois ''draineurs-irrigateurs du département''.
Le même préside encore le ''conseil d'hygiène publique et de salubrité de l'arrondissement de Rennes'', ainsi que la ''commission de surveillance du travail des enfants dans les manufactures de l'arrondissement de Rennes''.
Clôt ce chapitre, la ''commission permanente, consultative et de surveillance pour l'industrie et le commerce des toiles'' présidée par L. de Trédern.
==Prisons civiles de Rennes==
3 171

modifications