Rue Alexandre Provost
La rue Alexandre Provost se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre l'avenue Sergent Maginot au nord et la rue Alphonse Guérin au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 9 juin 1909[1].
« Sur la proposition de M. Pichon, on a décidé de donner aux trois voies qui vont des Bas-Chemins au canal du Gué-de-Baud, [2] les noms de Luzel, un poète breton, de Robidou, l'écrivain dont, l'an dernier, on inaugura le monument à Plerguer, et de Provost, au nom duquel est couronnée tous les ans une rosière. »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 10 juin 1909 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
Cette voie rend hommage à Alexandre Provost (1828 - 1889), philanthrope qui permit à la ville de Rennes de désigner après sa mort de jeunes Rennaises (orphelines, futures mariées,...), auxquelles on donne le nom de "rosière", dans le but de leur léguer une partie de sa fortune personnelle.
Ces dernières sont choisies en raison de leur conduite irréprochable, de leur vertu, de leur piété et de leur modestie.
« En instituant ce legs (de 800 francs, ndlr), Alexandre Provost, philosophe, cachant sous une apparente indifférence une douce philanthropie, rude pour lui-même mais bon pour les autres, écrit le rapporteur du conseil municipal de 1890, a voulu exalter le devoir dans la famille, le respect des enfants pour les parents, l'attachement au foyer. »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 28 juillet 1919 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
« Vous me permettrez également de saluer la mémoire de l'homme de bien que fut M. Alexandre Provost, qui sous une apparente froideur, cachait la plus grande bonté. C'est à sa générosité que la Ville de Rennes doit de pouvoir récompenser chaque année une de nos jeunes filles choisie parmi les plus méritantes. »
— P. Denis, dans L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 29 août 1921 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
« ÉPHÉMÉRIDES RENNAISES - RENNES IL Y A 40 ANS - Extraits du Journal de Rennes - Lundi 25 avril 1892. M. Provost (Alexandre) a légué à la Ville de Rennes une somme de 30.000 francs, dont les arrérages doivent être versés, chaque année, entre les mains d'une jeune fille âgée de 20 à 25 ans. Les principales conditions exigées sont les suivantes : 1° La jeune fille doit avoir une conduite irréprochable; 2° elle doit être née à Rennes; 3° elle devra avoir 20 ans au minimum et 25 ans au maximum au 1er mai prochain. La demande devra être accompagnée de toutes les références nécessaires pour éclairer la Commission sur la conduite de la jeune fille.
Voici l'extrait du testament de M. Provost :
"La rente de la somme léguée sera versée entre les mains d'une jeune fille pauvre et vertueuse, âgée de 20 à 25 ans, appartenant à la commune de Rennes, et qui sera désignée tant par l'opinion publique que par l'administration municipale elle-même. Cette dot est faite et constituée dans le but de favoriser le mariage de la jeune fille à laquelle elle sera donnée ; cependant, si la jeune fille, à laquelle sera dévolue la dot n'avait pas le goût du mariage, elle pourra rester célibataire, si bon lui semble, ce don lui étant surtout accordé pour ses vertus et sa bonne conduite. " »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 24 avril 1932 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ Etape 7 : La baignade du Gué-de-Baud