Moulins de Brécé

Les moulins de Brécé, situés chacun sur une rive de la Vilaine et séparés par le vannage de décharge, sont mentionnés dans un titre de propriété de 1797. Propriété de la famille de Lantivy-Gillot dans la première moitié du XIXe siècle, les deux moulins connaissent ensuite des destinations différentes : celui du nord, construit en schiste, subsiste en l'état jusqu'à son arrêt, il est aujourd'hui désaffecté.

Le 24 mai 1844, le propriétaire, Gillot de Lantivy, demande l'autorisation de convertir et reconstruire le moulin du sud en minoterie Wikipedia-logo-v2.svg. Le 25 août 1844, le propriétaire est autorisé à construire sa minoterie sur la rive gauche de la Vilaine, et fait appel à l'architecte Legrand. Le vannage de décharge est reconstruit en 1850. Le moulin est réglementé par arrêté préfectoral du 4 juin 1852.

Il est racheté au début du XXe siècle par la famille Lizé, et passe depuis de générations en générations. Des habitants de la commune explique : "S'il n'y a pas assez d'eau, il ne fonctionne pas. S'il y en a trop, c'est la même chose…"

La minoterie est toujours en activité. Une roue hydraulique verticale à aubes est toujours en place.


Lien externe