MaisonMix 2016/Voisy
Résumé du projet
Le projet Voisy est un micro réseau-social à petite échelle (immeuble, résidence, lotissement…), qui permet à des voisins d’échanger grâce à système de petites annonces. Il a pour but de favoriser le lien social intergénérationnel entre les habitants d’un même lieu pour pallier à l’isolement.
Ce réseau a comme support deux objets connectés : La VoisyBox, placée au cœur des logements, permettant aux utilisateurs de proposer des biens, des services et des activités de loisir à leurs voisins proches. Elle permet également de répondre à ces annonces. Le VoisyBoard, placé dans un lieu partagé par les habitants est un système d’affichage qui permet aux voisins de voir les échanges se déroulant dans la communauté.
+ une illustration
Comment ça fonctionne ?
Le service proposé
Décrire les services proposés.
Scénario utilisateur
Dans ce scénario, le système Voisy est installé dans un immeuble de plus de 30 appartements. Les logements sont tous équipés d’une VoisyBox et un VoisyBoard est installé dans le hall de l’immeuble.
Michel est un retraité de 75 ans vivant dans l’appartement 302, qui est équipé de la VoisyBox.
Aujourd’hui, samedi 30 avril Michel a cuisiné de la soupe pour son déjeuner. Malheureusement il en a préparé beaucoup trop pour un homme seul. Il décide d’utiliser le service Voisy pour partager ses restes avec ses voisins.
Michel allume donc l’écran de sa VoisyBox, la page d’accueil s’affiche. Sur celle-ci il peut voir les annonces postées par ses voisins et les activités auxquelles il a décidé de participer. En appuyant sur le bouton "Enregistrer", il accède à la page d’enregistrement. Sur celle-ci il peut enregistrer un message vocal en appuyant une nouvelle fois sur le bouton "Enregistrer". Un compte à rebours se déclenche alors, à l’issue duquel la captation de voix débute. Michel annonce :
« Bonjour à tous, j’ai fait beaucoup trop de soupe pour ce midi. Il me reste de quoi en donner à trois personnes. Passez avant demain soir avec un récipient si vous en voulez. Bonne journée. »
Le message est automatiquement retranscrit sous forme de message texte, qui s’affiche à l’écran. Une intelligence artificielle analyse le message et comprend la date communiquée par Miche. Elle détecte que « demain soir » correspond au dimanche 1er mai.
Si Michel est satisfait de son message, il le valide en appuyant sur la touche "OK ". Son message est envoyé à toutes les VoisyBox de l’immeuble et affiché sur le VoisyBoard dans le hall. Cette annonce est également enregistrée dans les évènements auxquels Michel participe et s’affiche sur la page d’accueil de sa VoisyBox.
Jeanne est une étudiante de 24 ans vivant dans le studio 501 de l’immeuble, qui est équipé de la VoisyBox.
Elle aperçoit l’indicateur lumineux de sa VoisyBox qui clignote et l’allume pour voir la notification. Sur la page d’accueil elle voit que Michel, habitant dans l’appartement 302 propose de la soupe. Cela l’intéresse, elle valide la proposition en appuyant sur le bouton "OK". Cela ouvre la page d’enregistrement, sur laquelle elle peut enregistrer une réponse/
« Bonjour Michel, je passerais ce soir avec une boîte pour prendre un bol de soupe. Merci beaucoup »
Ce message est retranscrit sous forme de message texte, celui-ci est transmis à la VoisyBox de Michel. Le VoisyBoard dans le hall affiche que quelqu’un a répondu à l’annonce de Michel.
Dans l’appartement de Michel, l’indicateur lumineux de la VoisyBox clignote. Michel allume l’écran et la réponse de Jeanne s’affiche. Comme Michel a des problèmes de vue, il appuie sur le bouton "haut-parleur". Cela déclenche la lecture du message sous forme audio.
Le soir, Jeanne arrive donc chez Michel pour emporter un bol de soupe. Ils discutent et Jeanne propose de lui faire ses courses pour le lendemain. Michel accepte. Depuis, Jeanne et Michel se rendent régulièrement des services. Ils ont également décidé d’organiser la fête des voisins dans l’immeuble par l’intermédiaire de la VoisyBox.
Les aspects techniques
Présenter succintement les technologies utilisées. Ajouter des images, captures d'écran... pour que le lecteur visualise à quoi ressemble le prototype.
Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.
Comment ça fonctionne en détail ?
Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon détaillée, pour une personne qui aimerait comprendre les détails techniques, reproduire ou améliorer le prototype... On y donner accès aux ressources (code source, plans...)
Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.
Rasp récupère la voix, il transmet a plateforme (API.AI robot/machine learning apprend tt seule – codée par dvlpeurs) qui comprend le calendrier et renvoie un format .json qui est récupéré et décodé pour l’API G.Calendar. Ensuite la partie board fait juste des récupérations des événements stockés sur le calendrier.
Comment nous en sommes arrivés là ?
Le constat initial
- Le public visé : Toute personne ayant envie de créer du lien social avec ses voisins.
- Quels sont ses besoins ? Créer du lien social, éviter l'isolement.
- Problématiques envisagées : Comment rester actif dans la société ? Comment garder son réseau social ?
- Problématique retenue : Comment faire pour rompre l'isolement ?
Le processus de réflexion
Nous sommes partis d'une réflexion autour du thème : "bien vivre et bien vieillir à domicile" en se questionnant sur le thème c'est quoi ? c'est qui ? c'est ou ? c'est quand ? c'est comment ? et pourquoi ce thème ? De nombreuses idées ont alors émergées mais les thèmes les plus importants sont ressortis : actif, société, lien social, aide, utilité. Nous avons ensuite écrit chacun de notre côté des "j'aimerais que ... pour ... mais ..." ici, le maintien à domicile, l'accessibilité des nouvelles technologies, l'envie d'être acteur de sa vie mais aussi de la société sont apparus. Peu à peu, l'idée de ne pas être isolé et de garder ses relations nous a semblé important, c'est pourquoi en sommes arrivés à la problématique : comment faire pour rompre l'isolement ? Après, nous avons eu quelques échanges sur le fait qu'il fallait une technologie très simple d'utilisation si on voulait l'adresser à des personnes âgées et donc éviter smartphone, ordinateur, etc ... C'est comme ça que l'idée d'une box simple est arrivée afin de favoriser l’échange entre personnes. Nous avons ensuite réfléchis à une box qui se trouverait dans un périmètre restreint pour un soucis de méfiance envers les uns et les autres. Nous avons donc pensé qu’il pourrait être intéressant de se focaliser sur un immeuble pour ce service entre voisins.
Les questions que l'on s'est posées
Qu'est ce qui pourrait rendre les personnes âgées acteurs de leur société ? Comment éviter l'isolement des personnes âgées ? Qu'est ce qui permettrait que les personnes âgées gardent leur réseau social ?
Les freins que l'on a rencontrés
Trouver une solution à notre problématique. Définir spécifiquement notre solution par rapport à la problématique.
Les idées et projets que l'on a laissé de côté
Une idée sur la sécurité aussi bien physique que morale.
Les retours des utilisateurs
Nombreux sont les utilisateurs à avoir apprécié le concept et pensent que cela pourrait créer du lien social. Cependant ils émettent quelques réserves quant à la méfiance des personnes âgées qui préfèreront parler à des gens qu’ils connaissent. Certains évoquent le fait que l’utilisation du produit ne les intéresse pas parce qu’ils préfèrent garder des contacts restreints avec leurs voisins. D’autres indiquent qu’ils trouvent ça bizarre de passer par une interface. Un utilisateur a précisé qu’il faudrait intégrer une charte de « bien vivre ensemble » pour éviter l’abus de services. Enfin, le coût semble jouer un rôle important il faudra donc qu’il ne soit pas trop élevé.
La VoisyTeam
Didier Chevalier
Chef de projet, ingénieur électronique et informatique.
- Mail: didier.chevalier35@gmail.com
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/chevalierdidier/fr
Marie Tison
Designer graphique, print et numérique.
- Mail: m-tison@orange.fr
- Site web: http://marietison.fr/
Rodolphe Dugueperoux
Etudiant à Epitech, Assistant Epitech Region, Responsable HUB Epitech Rennes.
- Mail: rodolphe.dugueperoux@epitech.eu
Lucas Languedoc
Etudiant en 2ème année à Epitech, Responsable pôle sécurité
- Mail: lucas.languedoc@epitech.eu
- LinkedIn: https://fr.linkedin.com/in/lucas-languedoc-82187b100/fr
Elisabeth Lehagre
Juriste NTIC AssoBug.
- Mail: eleh32@gmail.com
Maxime Grzesiewski
Futur jeune diplomé de NEOMA Business school.
- Twitter: https://twitter.com/maxgrz (@MAXGRZ)
Leslie Jannin
Psychologue, Ergonome IHM, UX
- Mail: leslie_jannin@hotmail.fr
- LinkedIn: https://fr.linkedin.com/in/leslie-jannin-65b40089
- Twitter: https://twitter.com/LeslieJannin (@LeslieJannin)
Hélène Bardon
Doctorante SMS, InfoCom
- Mail: helenebardon35@gmail.com
Ressources
Liens externes, inspirations, liens vers des projets similaires, ressources qui vous ont aidées à réfléchir...
Galerie de photos de l'équipe et du projet