Insee Bretagne
L'Institut National de la Statistique (Insee) déploie sur le territoire français 24 directions régionales qui participent à toutes les missions de l'Insee.
La Direction Régionale de Bretagne (DR) se trouve à Rennes, au 36 Place du Colombier. Son directeur régional est, depuis le 1er septembre 2010, Michel Guillemet. Elle dispose d'un site internet permettant de trouver les publications et résultats d'études régionaux. Le chef du Service Étude et Diffusion est Olivier Léon depuis le 1er septembre 2011. Au 1er janvier 2012, l'établissement environ 120 personnes.
Elle est à la fois un échelon de collecte de l'information et un service d'études et de diffusion de l'information statistique économique et sociale à l'échelon de la région. Elle occupe une position privilégiée pour collecter et traiter les données locales mais aussi pour appréhender les besoins des acteurs locaux et les satisfaire. Ses principaux interlocuteurs sont les services déconcentrés de l'État en région et les collectivités territoriales.
La production statistique en région
La production statistique de la DR de Bretagne est essentiellement de la production nationale, c'est-à-dire celle décidée par la direction générale de l'Insee, mais comporte aussi la production de statistiques locales.
Un certain nombre d'opérations sont réalisées par toutes les directions régionales, par exemple le recensement de la population, la tenue des fichiers électoraux ou les enquêtes auprès des entreprises.
D’autres opérations sont réalisées seulement par une partie des DR, qui interviennent alors sur un territoire plus vaste que le leur. C'est le cas, par exemple, des travaux autour de l'État civil, des estimations d'emploi et du Tourisme en Bretagne.
La DR localisée à Rennes dispose également de 2 pôles nationaux qui assurent la production de statistiques pour l'ensemble du territoire français : Revenus fiscaux et Fonction publique.
Une direction régionale peut réaliser des enquêtes locales, auprès des ménages ou auprès des entreprises, ou bien réaliser des extensions d'enquêtes nationales (augmentation de l'échantillon de manière à avoir une représentativité régionale ou locale), ou encore exploiter des fichiers administratifs disponibles localement pour analyser finement certains domaines. Ces opérations sont souvent réalisées en partenariat avec des financements extérieurs.
Les études et la diffusion en région
La fonction d'étude participe d'une double logique d'offre et de demande. D'une part, il s'agit de valoriser les données disponibles sur la région et de les rendre accessibles au grand public, d’autre part de répondre aux demandes des acteurs publics de la région.
Les produits de diffusion peuvent être des publications, des études, des produits électroniques, mais aussi des exploitations de fichiers sur mesure. Cette diffusion fait de plus en plus appel à la mise en ligne sur l’internet.
L'espace internet « Collectivités locales » présente les produits régionaux proposés par l’Insee.
Les relations avec les autorités locales
Les modalités d'établissement des statistiques ne relèvent pas de l’autorité du préfet comme pour les autres services de l'Etat. La direction régionale de l'Insee répond malgré tout aux demandes des services de l’État en matière de fournitures de données statistiques et d’études.
En ce qui concerne les collectivités locales (région, département, commune) et les autres acteurs publics en région, leur position est celle de demandeur d’information statistique et de partenaire, le cas échéant.
Toutes les collectivités bénéficient de la politique d'offre de l'Insee, au même titre par exemple que les administrations d'État. Quant aux partenariats, ils peuvent consister en la réalisation d'enquêtes, d'études conjointes ou de publications.