Distillerie Cornic de Saint-Armel
La Distillerie Cornic de Saint-Armel est un établissement de distillation du cidre créé en 1922 à Saint-Armel par les frères Cornic comme maison mère de la société Cornic frères, une importante maison de vins et spiritueux en gros des Côtes D'Armor. En 1953, le groupe Cornic dirige, en plus de celle-ci, seize usines dont trois en Ille-et-Vilaine : à Guichen, Messac et Châteaubourg. Cornic est alors le premier groupe français de production d'alcool de pomme. [1]
La distillerie Cornic est la seule usine dans l'ouest à distiller l'alcool à 99%, employant jusqu'à 70 ouvriers en saison de récolte des pommes, dans la première moitié du 20e siècle. Des trains entiers d'alcool à usage médical partaient de la gare de Saint-Armel.
Les habitants de Saint-Armel se souviennent : "c'était des tonnes et des tonnes de pommes pourries qui passaient dans Saint-Armel, ça sentait la vinasse partout". Dans les années 1950 le directeur de l'usine était monsieur Trivilly, et l'ingénieur-chimiste monsieur Dufay.
L'établissement était relativement dangereux à cause des sillons remplis d'alcool, susceptibles de prendre feu. La distillerie comptait environ dix réservoirs, dont un réservoir à fuel particulièrement grand. Lorsque la distillerie ne fut plus en activité, le bâtiment fut occupé par une entreprise, il se dit que le propriétaire aurait découpé une porte dans le plus grand réservoir et s'y serait installé.
La distillerie générait beaucoup de trafic dans Saint-Armel, notamment autour de la bascule publique où toutes les pommes étaient pesées : il fallait souvent attendre une demi-journée pour passer à la bascule.
Tout ceci entrainait aussi des déchets de pommes. Les fermiers qui déposaient des pommes avaient pour obligation d'enlever en repartant du marc de pommes. Les résidus étaient renvoyés encore chauds dans la prairie des bacs ; de grands remblais de terre dressés pour former de grands réservoirs, la vinasse y était déposée. Seul le directeur de l'usine et l'exploitant du terrain avaient l'autorisation de venir chasser, l'hiver, les canards qui venaient s'y réchauffer les pattes…
La "rivière aux pommes" était un grand caniveau parallèle à la ligne de chemin de fer et où les trains déchargeaient les pommes pour les transporter jusqu'à la distillerie grâce à un cours d'eau. Un fois à l'usine les pommes étaient broyées, travaillées, etc. puis acheminées vers les silos et réservoirs pour stocker le jus de pomme afin de le faire fermenter, puis d'en extraire l'alcool par distillation.
De source orale, la distillerie aurait cessé de fonctionner dans les années 1960. Elle a ensuite été rasée et un lotissement a été construit. Selon les habitants de nombreux vestiges sont probablement encore enfouis sous terre.
Notes et références
- Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Saint-Armel, 10 octobre 2013.
Géolocalisation
48.015887°, -1.594580°