Chemin Eugène Bigot
Le chemin Eugène Bigot se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 janvier 1989[1].
Cette voie rend hommage à:
Eugène Bigot
Chef d'orchestre et compositeur
(28 février 1888, Rennes - 17 juillet 1965, Paris)
Une vocation née à Rennes
Troisième de cinq enfants survivants, né dans une maison située au 12 rue de Châteaudun à Rennes[2] dans une famille de condition très modeste, Eugène Bigot , après son certificat d’études obtenu en 1899, entra au Cours complémentaire, profitant de l’occasion pour s’inscrire à la fanfare scolaire en qualité de 2nd cornet à pistons. Mais le Conservatoire ne tarda pas à occuper l’essentiel de son temps, et il dut interrompre ses études générales ; tout en entretenant une passion dévorante pour la lecture et une soif de découvrir tous les domaines de la connaissance, Eugène se consacra entièrement à ses études musicales qu’il mena jusqu’à leur terme, avec les médailles et prix escomptés, en solfège, violon, piano, puis harmonie. Il ne manqua pas non plus de se joindre dès que possible à la petite classe d’orchestre de l’établissement.
Parallèlement, la justesse absolue de sa voix lui permit de participer à diverses chorales municipales et même d’être intégré aux chœurs du théâtre de Rennes. Mais se jugeant sans complaisance et trouvant son timbre trop aigre, il préféra ne pas persévérer dans l’art choral et choisit alors de former avec quelques jeunes amis pleins de fougue un quatuor à cordes qui s’essayait aux classiques du mieux qu’ils pouvaient. De temps à autre d’ailleurs, des familles de la grande bourgeoisie rennaise " l’invitaient ", seul ou accompagné, à venir assurer le décor musical de leurs soirées[3].
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ https://www.artlyriquefr.fr/personnages/Bigot%20Eugene.html
- ↑ Musica et memoria