Allée Roger Le Poulennec
L' allée Roger Le Poulennec se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur la rue de Châteaugiron. Cette voie fut dénommée impasse par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953 puis allée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].
Cette voie rend hommage à
Roger Le Poulennec
Combattant des Forces Aériennes Françaises Libres
(16 avril 1921, Plouguenoual, Côtes-d'Armor - 18 mars 1942, Portreath, Angleterre)
Roger Le Poulennec est domicilié avec sa famille à Rennes, il est inscrit au cours complémentaire à l'École du boulevard de la Liberté.
Engagé volontaire en février 1940 pour la durée de la guerre, il est admis le 5 mars 1940 à l'École de Pilote n°23 du Mans où il décroche le grade de caporal.
Durant la campagne de France, il se replie avec son école de pilote sur Morlaix. De là, il suit les conseils de son supérieur, le lieutenant Édouard Pinot (futur Compagnon de la Libération) et prend place avec les 115 élèves de l'École de Pilote n°23 à bord du langoustier "le Trébouliste" qui appareille en baie de Douarnenez à destination de la Grande-Bretagne dans la nuit du 18 au 19 juin 1940.
Arrivé en Cornouaille britannique le 21 juin 1940, la veille de la signature de l'armistice en France, Roger Le Poulennec s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 27 juin 1940. En novembre 1940, il suit des cours comme élève pilote à l'école franco-belge d'Odiham, dans le comté du Hampshire entre Londres et Portsmouth, puis il est versé à l'Elementary Flying Training School, une école d'entraînement de la RAF située à Sywell, plus au nord entre Londres et Birmingham. Il parachève sa formation de pilote à la 53 Operational Training Unit basée à Llandow au Pays de Galles.
En décembre 1941, Roger Le Poulennec rejoint les équipes No. 66 Squadron, escadron de chasse de la RAF doté des modèles Supermarine Sptifire II sur lequel il vole avec le grade de sergent. Le 18 mars 1942, alors qu'il part en mission à bord de son Spitfire, il se tue accidentellement après avoir heurté un bâtiment en béton.
D'abord inhumé en Grande-Bretagne, ses restes sont rapatriés à Rennes le 18 janvier 1949[2]
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ Selon Joris Brouard - https://museedelaresistanceenligne.org/media11315-Alle-Roger-Le-Poulennec-Rennes-Ille-et-Vilaine