Etienne Jouzier
Ancien élève de la promotion 1882 à Grand-Jouan (Nozay), Professeur d’Économie et de Législation rurale, Étienne Jouzier est nommé à la Direction de l’École Nationale d'Agriculture de Rennes alors que l’École est fermée depuis août 1914 et que le Service de Santé a pris possession des locaux qui deviennent un hôpital complémentaire puis un centre de rééducation professionnelle agricole pour mutilés de guerre.
Il assume la charge ingrate de gérer l’École en ces temps de pénurie d’hommes et de moyens pendant pratiquement toute la période de conflit jusqu’en mai 1918 où il est appelé à la Direction de l’École de Grignon.
Contexte de la Première guerre mondiale
Le 15 juillet 1914, les 27 élèves de la promotion 1912 qui viennent d’obtenir leur diplôme d’ingénieur agricole et les 27 autres élèves de la promotion 1913 qui ont terminé leur première année, sont en vacances. Mais le 1er août 1914, c’est la mobilisation générale.
Mobilisation du personnel
Presque tout le personnel, administratif ou enseignant est mobilisé ou affecté à des fonctions en lien avec la guerre, les services de la ville de Rennes ou de la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Réquisition des bâtiments
Dans les locaux vides, les autorités sanitaires installent l’hôpital complémentaire n°40 pour accueillir des malades contagieux (typhoïques, rougeoleux, scarlatineux et autres fiévreux analogues). Mais en juillet 1917, l’hôpital devient un centre de rééducation professionnelle agricole pour mutilés et blessés de guerre qui accueillera près de 300 militaires français et serbes, appareillés de leurs prothèses, pour suivre les leçons et les exercices pratiques d’un enseignement spécialisé destiné à les maintenir ou à les diriger vers l’agriculture.
Cours de préparation militaire
Plus de deux cents anciens élèves ont servi en qualité d’officiers ; il existait en effet au sein de l’École Nationale d’Agriculture de Rennes un cours de préparation militaire supérieure. Cette PMS est devenue obligatoire dans l’ensemble des Écoles Nationales d’Agriculture en 1923.
Stèles commémoratives
Quatre vingt douze Anciens (dont 8 disparus) ont donné leur vie pour la défense du pays. Le 30 avril 1925 a eu lieu l’inauguration d’un monument constitué de plaques de marbre, gravées des noms des camarades morts pour la France et ornées en leur centre de bronzes représentant la Victoire alliée élevant une couronne de lauriers en l’honneur des héros. Elles ont été apposées de chaque côté de l’entrée de l’amphithéâtre de l’École. L’École a rouvert ses portes le 3 novembre 1919 pour la rentrée de la 73e promotion.