Yves Debroise

Révision datée du 4 mars 2024 à 11:58 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Yves Debroise''' décédé en 2019, a été professeur de lettres à Rennes et président de l'association Souvenir de Chateaubriand, amitiés culturelles. Yves Debroise est né en 1940 près de Fougères. Il a enseigné à l'étranger, en Outre-Mer et en France, avant de devenir chef d'établissement. Il a participé à l'ouvrage : '''La Bretagne des écrivains'''<ref>https://www.amazon.fr/Bretagne-%C3%A9crivains-II-Vannes-Brest-ebook/dp/B00QAMRG4U</ref>... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Yves Debroise décédé en 2019, a été professeur de lettres à Rennes et président de l'association Souvenir de Chateaubriand, amitiés culturelles.

Yves Debroise est né en 1940 près de Fougères. Il a enseigné à l'étranger, en Outre-Mer et en France, avant de devenir chef d'établissement. Il a participé à l'ouvrage : La Bretagne des écrivains[1]. Pendant sa retraite, il a repris des cours en tant qu'étudiant auprès de la femme de lettres Marie-Françoise Jeanneau.

Il fut membre de la Société Chateaubriand, et a participé à l'édition Bretagne, années cinquante (éditions Ouest-France Édilarge, 2000).

L’histoire du lycée Chateaubriand de Rennes

Créé en 1802, le lycée occupa longtemps dans le centre de Rennes les bâtiments de l’ancien collège de Jésuites que le jeune François-René de Chateaubriand avait fréquentés en 1781 et 1782.

D’abord connu sous la simple appellation de Lycée de Rennes, puis de Lycée de Garçons de Rennes, l’établissement reçut en 1961 le nom de lycée Chateaubriand.

En 1968, il fut transféré dans ses locaux actuels du boulevard de Vitré au nord-est de la ville, à proximité immédiate du campus universitaire de Rennes 1.

Le lycée Chateaubriand est aujourd’hui le principal pôle de l’académie de Rennes pour les classes préparatoires aux grandes écoles.