René Descartes (1596-1650)

Révision datée du 18 décembre 2023 à 23:20 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|Carte des séjours et voyages de Descartes en Europe '''René Descartes''' est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogito — « Je pens... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.

Carte des séjours et voyages de Descartes en Europe

Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogito — « Je pense, donc je suis » — fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique.

Un père magistrat à Rennes

Son père Joachim Descartes (1563 -1640) a vécu à Rennes et exercé des fonctions au Parlement de Bretagne.

L'influence rennaise de son père

René Descartes a entrepris de nombreuses voyages en Europe et notamment des allers-retours entre Rennes et Amsterdam.