Ambassad'ondes est une animation, sous forme de balade urbaine, prototypée par le LabFab étendu et le Guichet Unique de téléphonie mobile de la Ville de Rennes, et proposée à titre expérimental par le service numérique de Rennes Ville et Métropole. L’objectif de cette animation est de faire découvrir aux participants de façon ludique le fonctionnement des réseaux mobiles et des ondes électromagnétiques sur la Ville de Rennes.


Contexte :

A l'occasion du déploiement de la 5G en France et des interrogations autour de cette nouvelle technologie, la Ville de Rennes et Rennes Métropole a réalisé, en 2020 et 2021, une concertation citoyenne sur les enjeux et les impacts des technologies mobiles et, plus largement, pour un numérique plus responsable dans notre société. L'ensemble de cette concertation citoyenne et des propositions sont disponibles ici : [1]

Bien qu'encré dans notre quotidien, le fonctionnement des réseaux mobiles et des ondes sont souvent méconnus. Le but de cet atelier de deux heures est de découvrir ce sujet en arpentant les rues du centre-ville de Rennes. Cet atelier peut-être réplicable dans les quartiers de Rennes, les communes de la Métropole, et plus largement en France : l'ensemble des ressources sont ouvertes, réutilisables et duplicables.

Le fonctionnement de l'atelier :

 
Animation de l'atelier Ambassad'ondes à Place Pasteur

L'atelier Ambassad'ondes s’appuie sur un ensemble de ressources scientifiques, des cartographies et des documents règlementaires. L’ensemble de ces ressources permettant alors, dans le cadre d’une balade urbaine de deux heures, de découvrir et expliquer le fonctionnement des réseaux mobiles à partir d’éléments étayés.

Huit séances de prototypage ont eu lieu en 2022 et 2023 avec des publics divers : chercheurs en réseaux et télécommunications, en sociologie, étudiants, opérateurs de téléphonie, élu au numérique sur la Ville de Rennes et Services en lien avec le guichet unique : Immobilier, SIG, Santé et Environnement, techniciens du Conseil Départemental.  

L'ensemble des éléments présentés sont sourcés et issus des travaux :

Les ressources mobilisées dans le cadre d’Ambassad’ondes :

Les données de localisation et de caractérisation des émetteurs radioélectriques ainsi que les résultats de mesures de champs électromagnétiques accessibles sur Cartoradio : https://www.cartoradio.fr/#/

Les résultats des mesures de champs électromagnétiques des 10 capteurs permanents installés sur le Ville de Rennes sur l’observatoire des ondes : https://www.observatoiredesondes.com/fr/

Terrabyte : Re Cycle/Terrabyte

Des éléments pédagogiques découpés au laser et imprimés en 3D au LabFab : LabFab

Les Dossiers d’Information Mairie (DIM) reçus en mairie et mis à disposition du public sur : https://metropole.rennes.fr/les-ondes-electromagnetiques

Les étapes de la balade urbaine Ambassad'ondes :

 
Animation de l'atelier Ambassad'ondes sur la place de Bretagne avec des participants

Etape 1 - Place de Bretagne :

L'étape 1 de l'atelier consiste à découvrir la situation d'un site de diffusion, sa composition, les technologies de téléphonie mobile, ...

Par une observation in situ d'un site de diffusion depuis l'espace public, les participants peuvent appréhender l'ensemble des notions techniques d'un site de diffusion et de ses secteurs de diffusion (azimut, tilt) et les technologies de communication associées.

Etape 2 - Place des Lices :

L'étape 2 de l'atelier consiste à appréhender d'autres types d'installations, pas toujours perceptibles depuis l'espace public, mais documenté par les opérateurs par les DIM.

Etape 3 - Place Sainte Anne :

A partir des données fournies aux participants (cartoradio, éléments de reconnaissances visuelles, ...), il est proposé de chercher les sites de diffusion sur cet espace public, et ainsi, appréhender les installations du métro : ce sont les seules installations présentes au niveau de la place Sainte Anne.

Etape 4 - Place Saint Germain :

Après une déambulation urbaine en passant la rue Le Bastard, une pause s'impose sur la Place Saint Germain pour échanger et analyser les sites de diffusion à proximité.

Etape 5 - Place Pasteur :

Lors de cette étape, une explication est donnée sur les capacités pour les citoyens ou les municipalités de réaliser des mesures de champs électromagnétiques. Comment sont-elles réalisées, par qui, ... ? La proximité avec l'école Pasteur permet de l'appréhender au travers d'une expérience concrète : la mesure des sites dits sensibles par la Ville de Rennes.

Etape 6 - Avenue Janvier :