Lycée Jean Jaurès de Rennes

Le Lycée Jean Jaurès de Rennes est le seul établissement de Rennes spécialisé en horlogerie[1].

Le lycée dispose également d'une artothèque "Art et Métiers d'art". Et propose un diplôme des Métiers d'Art (DMA) de niveau Bac +2 en horlogerie, équivalent au BTS[2].

Il est situé 24 rue Victor Rault, à proximité du boulevard Georges Clemenceau. Sa création remonte au 1er mai 1965[3].

Vocation de l’artothèque : associer Art et Métiers d’art

Emprunter des œuvres d’art, transmettre le plaisir de la découverte en mettant en place des médiations avec les artistes, questionner les intervenants, tisser des liens avec des créateurs… Aquarelles, encres, enluminures, planches originales de BD, estampes, broderies, marqueteries, calligraphies, sculptures… Autant de créations et de réalisations qui peuvent être empruntées par des particuliers, écoles, mairies ou des entreprises qui souhaitent s’ouvrir au monde des Métiers d’art. Un comité de sélection valide les œuvres et /ou les artistes (créateurs).

Ce projet culturel est encadré par ARCOLRELLE : association à but non lucratif avec le label d’intérêt général à caractère culturel.

Un fonds de collection

L’artothèque Art et Métiers d’art a pour objectif de permettre, au travers des caractéristiques des oeuvres originales de sa collection, d’établir des ponts entre:

• Artistes et métiers d’art • Art et artisanat Outre l’intérêt de faire pénétrer l’art dans des lieux: privés, éducatifs, institutionnels, ou professionnels; les deux derniers objectifs sont : • La promotion des métiers d’art comme celle des établissements d’enseignement professionnel • Expliquer les liens étroits entre les termes « intellectuel », « manuel » et le quiproquo les opposant.

Un lycée des métiers atypique

En 2016, le lycée Jean Jaurès de Rennes est devenu le troisième établissement en France à proposer un diplôme des Métiers d'Art (DMA) de niveau Bac +2 en horlogerie, équivalent au BTS[4].

Cet établissement professionnel forme principalement ses 450 élèves aux métiers de l'industrie (mécanique auto et moto, maintenance industrielle et électrotechnique). Mais une cinquantaine de jeunes suivent chaque année les formations spécifiques aux métiers de l'horlogerie : un CAP et un BMA (Brevet des Métiers d'Art).

Un prix Jeager LeCoultre

La manufacture d'horlogerie Jaeger-LeCoultre est venue à la rencontre des élèves du lycée Jean-Jaurès de Rennes le lundi 5 juin 2023.

Franck Grosgojat (Directeur Haute Horlogerie) et Athenais Boixeda (HR Business Partner) ont fait une présentation de leur société.

À l’issue de ces échanges, le prix Jaeger-Lecoultre a été remis à Maxime Chaulet, élève de Terminale Brevet des Métiers d’Art en horlogerie.

Ce prix prend en compte les capacités en horlogerie des élèves, leurs valeurs, leur passion, leur implication dans la formation.

La journée s’est poursuivie par la présentation des projets de fin d’étude des élèves de BMA et des étudiants de DN MADE qui reflètent le savoir-faire acquis tout au long de leur formation[5].