Marie-Anne Rabu

Révision datée du 6 mars 2023 à 09:09 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Rennes sous l'occupation ==Marie-Anne Rabu== Résistante ( 13 juillet 1902 à Vitré - ) Commerçante, elle recevait des Français et des soldats alliés évadés des camps rennais de prisonniers coloniaux ou poursuivis pour actes de résistance. Lorsqu'ils étaient blessés, elle les soignait pour les remettre ensuite à des réseaux d'évasions spécialisés en leur fournissant toutes les fausses cartes nécessaires en cas de contrôle... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Marie-Anne Rabu

Résistante

( 13 juillet 1902 à Vitré - )

Commerçante, elle recevait des Français et des soldats alliés évadés des camps rennais de prisonniers coloniaux ou poursuivis pour actes de résistance. Lorsqu'ils étaient blessés, elle les soignait pour les remettre ensuite à des réseaux d'évasions spécialisés en leur fournissant toutes les fausses cartes nécessaires en cas de contrôle, aidée par Louis Lecorvaisier Tous les renseignements qu'elle pouvait obtenir sur l'implantation allemande, elle les faisait parvenir aux responsables de son réseau Johnny KER. Arrêtée le 8 avril 1943 à Rennes pour appartenance au réseau KER, elle est déportée Nuit et brouillard (NN) le 8 juillet 1943, àLieux de Aachen et Coblence. Elle est libérée en avril 1945 à Darmstadt et revient à Rennes.

Elle fut homologuée au grade de sous-lieutenant. Elle est titulaire de la Croix de guerre avec étoile d'argent, de la Croix d'officier de la Légion d'honneur, de la Medal of Freedom. [1]

Références

  1. ADIV 6ETP2/70.