Boulevard Surcouf

Révision datée du 31 octobre 2022 à 19:01 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Saint-Grégoire Le '''Boulevard Surcouf''' est une artère de la commune de Saint-Grégoire qui fait référence au corsaire Robert Surcouf, surnommé le Ti... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Boulevard Surcouf est une artère de la commune de Saint-Grégoire qui fait référence au corsaire Robert Surcouf, surnommé le Tigre des septs mers.

Les "canaux bretons" furent creusés au début du XIX° siècle pour fournir un chemin fluvial à l'abri des corsaires qui rôdaient au large des côtes bretonnes.

Surcouf, le Tigre des Sept Mers

Le 1er juin 1844, la Revue des Deux Mondes évoquait dans ses colonnes les exploits de Surcouf jusqu’à Bassorah (actuel Irak). A l'époque, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine arboricole des communes ne bénéficiaient pas du même cadrant juridique . Pourtant, les corsaires s’étaient intéressés à des savoir-faire biosourcés. Ils avaient bien conscience de ce monde du littoral et de la forêt très présente au nord du pays de Rennes. Des innovations sont nées de cette chasse au trésor au cœur des forêts.

Les corsaires et l'écologie grandeur nature

Par exemple : la fabrication du coaltar, un goudron obtenu par distillation de la houille (brai). Souvent, le brai végétal était extrait d’écorces d’arbres. Utilisé pour imperméabiliser les bateaux, son application évitait au bois de pourrir prématurément.