Rennes et les aviateurs

Révision datée du 4 mai 2022 à 09:50 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « Rennes compte de nombreux pionniers de l'aviation. == Rennes au cœur de la Bretagne mobilité augmentée == En un siècle, l'aviation s'est métamorphosée : des premi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rennes compte de nombreux pionniers de l'aviation.

Rennes au cœur de la Bretagne mobilité augmentée

En un siècle, l'aviation s'est métamorphosée : des premiers hydravions en bois et en tissu fabriqués dans des hangars à bateaux aux innovations de haute technologie dans l'aéronautique, la défense et le spatial. L'engouement Rennais pour les défis d'une mobilité augmentée n'est pas nouveau. Le quartier de la petite Californie est même né de la spéculation de promoteurs immobiliers sur l'un des tracés potentiels de l'arrivée du chemin de fer à Rennes, qui fut comparée à l'époque à la fameuse ruée des chercheurs d'or.

Arthur William Loth, né le 8 mai 1888 à Rennes, inventeur d'un système de navigation pour l'aviation permettant aux aviateurs d'étendre des sons à grande distance pour se guider.

Le petit square Joseph Loth, en référence à son père linguiste, se trouve à côté du Musée des Beaux-Arts, à l'angle du quai Emile Zola et de l'avenue Janvier.

Anciennement "square du Palais Universitaire" à l'initiative du maire de Rennes, Robinot de Saint-Cyr, l'embellissement engagé en 1865 se poursuit aujourd'hui avec la transformation de l'hôtel Pasteur en lieu partagé pour transmettre des expérimentations (Edulab, cabinet de curiosités, école maternelle) et même l'émergence âprement discutée d'une université foraine sur la base des travaux de Patrick Bouchain.

L’institution publique devrait pouvoir être ce lieu de croisement entre savoir-faire très concrets et savoirs « savants » : faire se confronter l'école et la réalité.

Pierre Cot, le ministre français de l'air qui a conduit la naissance d'Air France en 1933.

Reçu premier à l'agrégation de droit public en novembre 1922, à 27 ans, il s'avère qu'il a été nommé professeur à l’université de Rennes.

Pour Pierre Cot, s'il a vécu à Rennes, il y est resté très peu de temps. Dans le courant 1922, on le retrouve dans différents journaux (cf Gallica) plaider à Aubervilliers, et ailleurs. En décembre 1922, après avoir été reçu brillamment premier à l'agrégation de droit public (en novembre), il est nommé attaché à la faculté de droit de Rennes (visiblement parce qu'il y avait un poste vacant là, et où il n'est guère resté plus d'une année). Tout de suite après, remarqué par Poincaré, il entre en politique. Se présentant aux législatives dans les Hautes Alpes en 1924 (qui ont eu lieu les 11 et 25 mai), sa région, il y a forcément mené campagne quelques mois avant.

Au-delà de Wikipédia, Pierre Cot figure dans le Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article20751

Guy La Chambre, ministre français de l'air à l'époque de la rencontre entre haute technologie navale et aéronautique

Les temps pionniers de l'aviation sont nés dans des hangars à bateaux avec les premiers hydravions en bois et en tissu. Une transformation portée par celui qui a assuré la reconstruction de Cancale et Saint-Malo : Guy La Chambre qui fut ministre de l'air dans les années 30, à une époque où la haute technologie navale a nourri de nombreuses innovations dans la haute technologie aéronautique.