Rue du 19 mars 1962

La rue du 19 mars 1962 se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'avenue des Gayeulles et la rue Guy Ropartz[1]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 4 juin 2012[2]. Elle est inaugurée le 14 octobre 2017.

Cette date correspond au cessez-le-feu officiel sur tout le territoire algérien; elle devait mettre fin à huit ans de guerre en Algérie[3]. Cette date est cependant contestée par certains qui observent que jusqu'en juillet 1962, des civils français, plusieurs centaines de soldats, des milliers de harkis ont été tués; ils préfèrent se référer à l'autre date officielle, celle du 5 décembre.

La nouvelle rue au sein du projet urbain de Maurepas

Elle a été aménagée, tout comme la rue Marthe Simard, sur le site de l'ancienne école Guy Ropartz[4].

« Pour relier la station de métro au parc des Gayeulles, nous perçons la rue du 13 mars 1962 (il s'agit bien du 19 et non du 13, ndlr) qui sera bordée de petits collectifs et de maisons individuelles. »

— Alexandra Delalande, architecte-urbaniste de l'agence TGTFP (Paris)
Origine : http://gayeulles.rennes-maurepas.fr • Recueilli par Manu35 • 2018licence


« Afin de créer un axe entre la future station de métro et le parc des Gayeulles, Territoires Publics a investi l'ancien site de l'école Guy Ropartz, notamment pour ouvrir la rue du 19 mars 1962. L'objectif : desservir la salle Ropartz, les nouvelles maisons de la rue Marthe Simard, l'immeuble "Le Castélia", la "résidence des Sonates" ainsi que l'avenue des Gayeulles. Elle sera ouverte à compter du mois de décembre 2016. »

— Territoire Publics
Origine : Journal Maurepas-Gayeulles n°2 - octobre 2016 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références