Paroisses de Rennes avant la Révolution
Par le passé comme actuellement, le territoire de la ville était réparti entre plusieurs paroisses administrées par les curés, vicaires et autres desservants. Les paroisses avant la Révolution française étaient les suivantes :
- Paroisse Saint-Aubin ; 4000 habitants
- Paroisse Saint-Étienne ; 5000 à 6000
- Paroisse Saint-Germain ; 7000 à 8000
- Paroisse Saint-Hélier ; 2000
- Paroisse Saint-Jean Saint-Melaine ; 2000
- Paroisse Saint-Laurent ; 2000
- Paroisse Saint-Martin ; 2000
- Paroisse Saint-Pierre-en-Saint-Georges ; 1000
- Paroisse Saint-Sauveur ; 2000
- Paroisse de Toussaints ; 8000
Leurs archives, essentiellement constituées des registres paroissiaux pour partie en double, sont conservées aux Archives municipales et aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Les registres paroissiaux, quotidiennement utilisés pour les recherches généalogiques, sont consultables en mode image sur le site des Archives municipales ou sur les postes informatiques de la salle de lecture du 18 avenue Jules-Ferry. Afin de faciliter les recherches dans les registres paroissiaux, des tables généalogiques, réalisées par l'Association Parchemin sont librement consultables en salle de lecture des Archives de Rennes. On y retrouve le détail des personnes baptisées, mariées et décédées à Rennes, par paroisses, par ordre alphabétique.
Seules deux des neuf paroisses du 17e siècle avaient leur église à l'intérieur des remparts : paroisse Saint-Germain et paroisse de Toussaints. Elles sont desservies par un grand nombre de prêtres, pas moins de 218 en 1666, dont soixante pour Toussaints et Saint-Germain, trente pour Saint-Sauveur et Saint-Aubin[2].