Ambassad'Air
Ambassad'air est une opération portée par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l'air à Rennes.
Le contexte
La qualité de l'air à Rennes est moyenne, avec des épisodes de pics de pollutions, notamment de dioxyde d'azote ou de particules fines. Comme 14 autres agglomérations en France, Rennes était mis en contentieux sur ce sujet par la Commission européenne[1] (l'amélioration de la qualité de l'air a fait sortir Rennes de ce contentieux depuis 2015). Elus et associations se sont mobilisés, entre autre au travers du projet Ambassad'air.
Les objectifs de l'opération
Sur l'exemple du projet Smart Citizen[2] de Barcelone, la Ville de Rennes et des associations souhaitent développer la mesure de la pollution par des habitants, à l'aide de micro-capteurs open-source. Le projet vise donc :
- À développer l'expertise citoyenne de Rennais sur la qualité de l'air
- À développer la culture des projets open-source, avec des données en open data
- À faire émerger des propositions, provenant de la société civile
- À contribuer à faire évoluer les comportements, notamment de mobilité, des habitants
C'est la Maison de la consommation et de l'environnement qui est chargée d'animer le projet, en lien avec les autres acteurs, notamment associatifs (du numérique, de la mobilité, de proximité, etc.), comme l'association Bug, Gulliver, Les petits débrouillards Bretagne, l'association rayons d'Action, etc.
Voir l'article dédié pour comprendre la gestion de projet Ambassad'Air.
Ambassad'air : saisons 1, 2, 3 et 4
Retrouvez tous les détails des saisons précédentes : saison 1 (Ambassad'Air 2016-2017), saison 2 (Ambassad'Air 2017-2018) et saison 3 (Ambassad'Air 2018-2019). Et ce que sur la gestion de projet Ambassad'Air.
La 4ème saison d'Ambassad'air est lancée ! Vous pouvez demander votre kit de mesure, que nous mettrons à disposition, de novembre 2019 à mi-mars 2020.
Prochaines actions de la saison 4
- 5 & 6 octobre : stand Ambassad'air au Village des Sciences
- 15 octobre : intervention au colloque "Agir ensemble pour la qualité de vie, le bien-être et la santé en Bretagne" à Pontivy
- 17 octobre : intervention au colloque ADEME-ANSES "Recherche sur l’air - Sources, effets sanitaires et perspectives" à Paris
Les capteurs
Les capteurs utilisés
- Depuis 2019, Ambassad'air se poursuit avec le capteur Air Beam (v1 et v2) pour de la mesure mobile. Et des capteurs Luftdaten pour des mesures fixes (travail en cours avec l'IMT Atlantique pour développer un capteur Luftdaten fonctionnant via LoRa)
- En 2018, Ambassad'air utilisait des capteurs Air Beam (v1) mais aussi des capteurs (non open source) Capteur Air Matrix. Ce dernier mesure aussi les particules fines PM2.5. Courant 2018, Ambassad'air a aussi conduit à expérimenter des capteurs Luftdaten sur Rennes.
- En 2017, Ambassad'air s'est déployé avec le seul capteur (open source) Capteur Air Beam (v1).
Voir tous les détails sur les capteurs Ambassad'Air.
Pour habiller le capteur de type Luftdaten, un boitier est proposé par le LabFab . Celui-ci a été initialement conçu par l'EduLab de l'Université de Rennes 2. Lien vers le boitier.
Ambassad'air : ça s'est déjà passé cette saison
- 28 septembre : stand Ambassad'air au Village des possibles
- 22 septembre : atelier de montage de capteurs Luftdaten lors de Fabrique !
Ambassad'air dans les médias
- Brève dans Sans Transition (oct. 2019) "Participez au contrôle de l'air à Rennes"
- Article dans Ouest France (24 sept. 2019) "À Rennes, une opération pour contrôler soi-même la qualité de l’air"
- Interview radio "l'arène" de Canal B (24 sept. 2019) "La qualité de l'air"
- Emission radio "la minute environnement bretonne" de France Bleu Armorique (19 sept. 2019) "Le projet Ambassad'air à Rennes"
Vos questions
Voir la FAQ Qualité de l'air à Rennes.
Les projets cousins
D'autres projets sont proches d'Ambassad'Air :
- AirCitizen ex Open Air : projet de capteur citoyen au FABLAB de l'Université Sorbonne
- La Captothèque prend la suite de Mobicitair : porté par Atmo Auvergne Rhône Alpes. Mais aussi à Digne-les-Bains avec des lycéens et les Petits Deb' 04
- Villeurbanne avec Kuuki
- ExpAir : projet de mesure citoyenne à Bruxelles (avec des Air Beam aussi)
- Luft Daten : projet de mesure citoyenne en Allemagne, avec sa déclinaison Scapeler (Pays-Bas), Clean Air Eastbourne (UK), InfluencAir Bruxelles (BE)
- Open Sense : projet de mesure citoyenne en Suisse
- Citi Sense : projet de mesure citoyenne à Barcelone
- uRAD Monitor : mesure citoyenne de la qualité de l'air (capteur City) et de la radioactivité
- Making Sense : projet à Amsterdam, améliorant le projet Smart Citizen. Voir le Github
- Madagascar : projet à Antananarivo, porté par l'association ZeroHero.
Articles connexes
Références
- ↑ https://www.actu-environnement.com/ae/news/rejet-report-valeur-limite-no2-france-diesel-pollution-atmospherique-17956.php4 Contentieux juridique sur la qualité de l’air à Rennes
- ↑ https://smartcitizen.me/