Monter son capteur Luftdaten
Etape 1 : Le matériel et les prérequis
Le matériel
- Carte NodeMCU ESP8266 ; voir ex
- Capteur de particules fines SDS011 ; voir ex
- Thermomètre et hygromètre DHT22 ; voir ex. Le modèle BME280 peut être plus pertinent mais nécessite de souder les connexions ; voir ex
- Petits câbles de connexion Dupont (femelle-femelle) ; voir ex
- Câble USB vers micro USB ; voir ex
- Adaptateur secteur vers USB (5v) ; voir ex
Où commander à Rennes
Il est possible d'acheter ces composants sur AliExpress (prix plus bas, temps de livraison assez long 30 à 60j) ou Amazon. Ou chez des fournisseurs de composants électroniques (à Rennes : Atlantique Composants ou Radio Electronic Rennais). Ci-joint une notice avec les composants et les liens internet pour commander, ainsi que les adresses des fournisseurs rennais : Fichier:Notice composants.pdf
Les prérequis
Il faut disposer d'un accès WiFi et d'une alimentation pour le capteur (pour le montage et l'installation prêt d'une fenêtre ou d'un accès extérieur).
Il faut disposer d'un smartphone (Apple ou Android) ou d'un ordinateur sous n'importe quel système d'exploitation pour l'activation du capteur.
Etape 2 : Assembler le capteur
ATTENTION : Veuillez vérifier plusieurs fois la bonne connexion des câbles (nom/numéro des connecteurs à chaque extrémité) et n'alimentez en aucun cas le montage avant d'avoir flashé le firmware de Luftdaten. Les mauvaises connexions peuvent produire des courts-circuits et détériorer la platine. Le firmware d'origine présent dans la platine produit des voltages différents qui peuvent entraîner une détérioration immédiate et irrémédiable des capteurs SDS011 et DHT22.
Détacher, en laissant solidaires, 4 et 3 petits câbles de connexion.
Assembler les différents capteurs au NodeMCU avec les petits câbles suivant le plan. Le montage prend environ 15 minutes. Attention ! le schéma de montage correspond au dos du NodeMcu et au dos du SDS011. Et à la face du DHT22.
Etape 3 : Flasher le code du capteur
- Télécharger le dossier du logiciel NodeMCU-Flasher pour Windows à cette adresse en cliquant sur le bouton vert "Clone or download".
- Télécharger le firmware Lufdaten à cette adresse.
- Relier la carte NodeMCU à l'ordinateur.
- Lancer le logiciel NodeMCU-Flasher présent dans le dossier nodemcu-flasher-master\Win64 ou (Win32) \Release.
- Une fois le logiciel ouvert, cliquer dans l'onglet Config sur la roue crantée puis sélectionner le firmware téléchargé précédemment.
- Enfin, dans l'onglet Operation, cliquer sur Flash(F) pour flasher le NodeMCU.
Etape 4 : Mettre en route le capteur et visualiser les données
La mise en route
- Alimenter (en électricité) le capteur grâce au câble USB (de préférence sur le secteur, plus que sur le port USB d'un ordinateur)
L'alimentation électrique se vérifie avec des diodes lumineuses (bleues sur le NodeMcu, rouge sur le SDS011) et le ventilateur du SDS011 qui tourne (avec un léger bruit). Si le ventilateur ne tourne pas et que les diodes ne s'allument pas, vérifiez le schéma de montage (il arrive régulièrement que le montage soit fait à l'envers sur le SDS011). Le NodeMcu va essayer de se connecter à un réseau WiFi. Comme il ne peut pas, il produit lui-même un nouveau réseau WiFi avec le nom suivant « Feinstaubsensor-ID », où ID est son identifiant. Veuillez noter ce numéro : c'est l'ID de votre détecteur !
- Connectez-vous à ce nouveau réseau WiFi (via votre smartphone ou ordinateur). Cette opération est parfois longue. Si besoin répétez la.
Une fois connecté au réseau WiFi émis par le NodeMcu, allez (avec le même outil : smartphone ou ordinateur) sur le navigateur internet et ouvrez la page http://192.168.4.1/ (cette opération est souvent longue aussi), afin de configurer la remontée des données du NodeMcu vers votre box.
Quand vous voyez l'interface de configuration, attendez de voir les box wifi que le NodeMcu voit. Sélectionnez votre box. Rentrer dans "mot de passe" la clé d'identification de votre box. Puis validez. Le capteur va rebooter et commencer à envoyer ses données via votre box internet. Laissez le faire des mesures pendant plusieurs minutes avant de passer à l'étape suivante.
Les données
Il est fortement conseillé de vérifier que vos données remontent bien vers le serveur des données (géré par le LAB de Stuttgart).
Après avoir laissé tourner votre capteurs, allez sur la page Internet suivante.
Recherchez l’ID de votre capteur avec la fonction « Recherche » de votre navigateur.
Normalement, vous allez trouver deux lignes rouges :
- [votre ID-sds011] graphiques de vos données de particules fines
- [votre ID-dht22] graphiques de vos données de température - humidité
En cas de fil mal connecté, il arrive qu'une seule ligne ne s'affiche. Dans ce cas, revérifiez vos connexions. Si aucune ligne n’apparaît (ce qui arrive parfois), revérifiez tout le montage et vos connexions. Voici des exemples de graphiques des données de particules fines :
Il est possible de récupérer les données et de les afficher via une application en utilisant les différentes API disponibles.
Etape 5 : Déclarer son capteur
Pour que votre détecteur soit intégré au réseau de mesure des particules fines, il vous faut l'enregistrer auprès du OK Lab Stuttgart.
Le site permettant l'auto-enregistrement est dorénavant disponible et opérationnel à l'adresse suivante : https://meine.luftdaten.info/.
La version française du site se sélectionne en haut à droite.
Il est maintenant possible de sélectionner une option pour enregistrer un détecteur placé à l'intérieur et non à l'extérieur. Pour assurer la cohérence des mesures et de la représentation des données sur la carte, veuillez veiller à bien cocher la case, le cas échéant.
À titre indicatif, l'ancienne méthode d'enregistrement qui devrait à terme disparaître :
Si vous souhaitez que votre capteur apparaisse sur la carte mondiale, envoyez un courriel à rajko[a]codefor.de avec les informations suivantes:
- votre ID (le numéro de que vous avez noté dans l’étape précédente) ;
- l’adresse postale où est installé le capteur: numéro, rue, code postal, ville (les coordonnées géographiques seront arrondies et ainsi anonymisées) ;
- l’environnement du détecteur : l’altitude, la hauteur par rapport à la rue, le trafic routier aux alentours…
Et si possible, une photo du détecteur et de son environnement (elle ne sera pas publiée). Attention, en cas d'afflux important de demandes pendant les périodes de vacances (ce qui a été le cas début 2019), l'enregistrement peut prendre plusieurs semaines. Soyez patient.
Un formulaire en ligne est aussi disponible à la fin de la page "Montage"sur la version française du site luftdaten.info.
Etape 6 : Vérifier le fonctionnement d'un capteur
Il est dorénavant possible de vérifier les données produites par un capteur à l'aide d'un site programmé par des mathématiciens et météorologistes, membres du OK Lab Stuttgart (en anglais) : http://sensorcheck.info/en/