MétroMix 2017/HappyKorrigo
Structure possible suggérée pour documenter un projet de MaisonMix.
Résumé du projet
Opération HappyKorriGo, expériences ludiques et artistiques sur les trajets quotidiens.
Avec HappyKorriGo, on rajoute une expérience de plaisir, de surprise et de découverte aux trajets quotidiens.
Le principe : En utilisant votre carte Korrigo sur une bonne spéciale (une borne HappyKorrigo), vous déclenchez un évènement ludique ou artistique. Il existe différentes bornes disséminées dans plusieurs lieux du Département (gare, station de métro, abribus, station vélo). A chaque lieu, une ambiance différente. Il existe même une borne spécifique réservée au rechargement gratuit de la carte Korrigo avec un ticket pour un trajet.
Le projet s'inscrit dans une double volonté: mise en en place d'un projet ludique et artistique qui ramène de la poésie dans le métro, en favorisant une approche économiquement responsable et inciter le public à valider son ticket (comportement citoyen) .
(Proposition d'une solution qui permet de ne pas frauder avec la borne rechargeable. Dans un second temps , dans une des futures stations de métro qui pourrait accueillir un des projets media, installation de dalles qui génèrent de l'énergie et permettent, par le passage du public, d'alimenter les sources de lumière utilisées pour la création d'ambiance. Les dalles peuvent être faites à partir de matériau recyclés ( granulat de caoutchouc utilisés pour notre prototype).
Comment ça fonctionne ?
Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon simple, pour quelqu'un qui aimerait comprendre comment marche le projet.
Service ou outil proposé
Aspects techniques
Présenter succinctement les technologies utilisées. Ajouter des images, captures d'écran... pour que le lecteur visualise à quoi ressemble le prototype.
Le 2 jour début du prototype
On réalise deux prototypes : une borne pour recharger sa carte korrigo / une borne pour diffuser un media
pour la borne de rechargement : création de deux dalles avec des granules ou poudrette de caoutchouc en dessous capteurs piezo (origine Delta gom). pour la borne média : création d'une borne en contreplaqué incluant (?) un petit écran diffusant de l'info et simulant un lieu/dispositif de validation de la carte Korrigo. La borne est couplée à un projecteur pour diffuser les images ou équipement sonore pour diffuser du son.
Matériel :
Pour la borne de recharge:
- Led matrice (La Boîte)
- Arduino
- MDF 30 mm 40x25 cm
- 1 alimentation 5V
- 2 capteurs piezo
- 1 cable USB
Pour la borne media :
- 1 arduino
- 1 bouton poussoir
- 1 cable USB
- 1 rétroprojecteur
- 1 PC
- fils de câblage
3e jour scénarisation, préparation du pitch et finalisation borne média (son et image)
Scénarisation :
on fait le choix de travailler sur la lumière sur deux temps : le quotidien et l'événementiel.
Le principe: en mettre moins pour valoriser les éléments. (économie et création d'une ambiance apaisante).
Le but : amener l'utilisateur à participer à une oeuvre collective , en valorisant le compostage de billets.
Moyens : on utilise la technique de vidéoprojection, pour amener le mystère et la contemplation, et, une fois par an , à l'occasion d'un évènement sur plusieurs jours, on apporte de la nature sous terre : on transforme la station de métro en forêt magique, on est sous la terre (grotte), ou sous la mer . A chaque passage d'une carte corrige , des éléments de lumière ( au quotidien) ou de décor (pour l'évènement) apparaissent.
Côté musique, on part du principe qu'il n'y a pas de musique d'ambiance par défaut dans la station, on choisit une bande son d'ambiance qui s'active en même temps que la lumière et qui monte crescendo .Le passage des gens permet de piloter la restitution sonore. A un moment tout décroit (son +luière) et on revient à zéro jusqu'au prochain déclenchement.
Comment ça fonctionne en détail ?
Pour la borne de rechargement :
création de dalles en caoutchouc avec capteurs piezo
On teste en direct avec Naufalle https://youtu.be/8Ug3XbioXqc
Borne Media
Pour la borne Media, réalisation de maquettes en papier pour identifier le lieu de placement de la borne et l'aspect de la borne.
Comment nous en sommes arrivés là ?
Cette partie détaille les réflexions de l'équipe autour du projet.
Le constat initial
- Le public visé
Il s'agit du grand public qui se déplace en transports en commun, et qui peut avoir envie de voir ses trajets égayés par des surprises, des découvertes artistiques.
- Quels sont ses besoins ? Améliorer l'expérience de transport quotidienne et répétitive pendant laquelle on s'ennuie souvent + rendre la station de métro/bus/vélo plus agréable en agissant sur la lumière d'ambiance + agir sur le comportement en changeant l'image de la fraude-de la validation.
- Problématiques envisagées
- Problématique retenue (comment faire pour ?)
Le processus de réflexion
Constitution de l’équipe sur la thématique « comment intégrer l’univers des loisirs dans le métro »
Premiere phase du brainstorming : on parle organisation de concerts dans les bus, de festivals de musique dans les différents mode de transports collectifs en Ille-et-Vilaine. Idée d'exposition de photos dans le métro, diffusion de films en continu, proposition de laylists à diffuser dans le métro.
Phon, notre coach, nous incite à resserrer le propos et à identifier pros suites d trois mots découlant de nos échanges précédents et permettant d'imaginer un projet. On imagine un systeme interactif incitant les gens à appuyer sur un bouton pour déclencher des évènements surprenants, ludiques, artistiques.
En fin d'après midi cristallisation du processus de réflexion qui permet d'aboutir à l'idée de la borne HappyKorrigo.
JOUR 2
JOUR 3
Nous avons poussé le prototype en faisant une simulation in situ + en projetant la scénographie dans un film.
Cette étape de travail nous a permis de recentrer le projet en 1 borne = 1 ambiance plutôt que de disperser des bornes thématiques à travers le territoire. cela offre une expérience + riche aux passagers et nous permet de faciliter l'interaction entre les gens.
De plus, nous lions les concepts d'éco-responsabilité et d'animation artistique : en imaginant la scénographie; nous tombons d'accord sur le constat que plutôt que nous lancer dans un projet énergivore et spectaculaire, nous préférons privilégier la frugalité. En utilisant moins d'énergie, nous adaptons notre environnement lumineux et créons une ambiance générale plus agréable. Pour garder le plaisir de l'immersion / de l'expérience forte et totale; on propose 1 fois par an, de créer 1 temps fort (voire de déporter les projections annuelles de Spectaculaire et d'arrêter le décompte du nouvel an). En rentrant dans le métro, on rentrerait sous l'océan, dans la terre ou dans le ciel....
Les questions que l'on s'est posées
- Où placer nos bornes dans la station?
- Comment amener les passagers à sauter sur un tapis pour recharger leur carte?
- Comment associer la validation de la carte sur la borne Happy Korrigo avec l'enrichissement de l'animation (ex : plusieurs personnes valident à la suite et tout le monde doit voir le résultat de son action)?
Les freins que l'on a rencontrés
Les idées et projets que l'on a laissé de côté
- Créer un événement sportif géant sur tout le réseau de mobilité (un match de hand dans toute la ville en se déplaçant à bus/vélo)
- Pimp ton bus : customiser les bus grâce aux loisirs créatifs
- Animer les arrêts de bus par un système musical interactif (1 nouveau passager arrive et lance 1 élément musical supplémentaire; un morceau se créée)
- Hacker le trajet du bus pour créer de l'inattendu et amener les passagers vers un événement culturel
- Générer une couleur en fonction de notre humeur
- Créer un bouton dans le bus ou dans le métro quand trop bondé pour générer une surprise (musicale ou ciné)
- Coller des miroirs déformants dans le métro, sur les vitres, pour sortir de l'ennuie et amener un peu de rire
-Avoir 1 borne thématique (musique, ciné, photo...) dans 1 station et créer un circuit dans la ville.
- Poétiser un arrêt de bus (valoriser les loisirs craft)
Les retours des utilisateurs
L’équipe se divise en deux groupes l’après midi du premier jour pour aller étudier sur le terrain : un groupe à la gare pour interroger des personnes qui jouent du piano sur le piano en libre accès , et les gens qui les écoutent. un groupe dans le métro pour tester un faux bouton, voir si les gens appuient dessus : non , la seule reaction déclenchée est une réaction d’évitement . Du coup interviews en direct : qu'est ce que vous attendez d'un bouton qu'on vous invite à pousser et qui aurait pour action de déclencher quelque chose d'agréable? Les réponses: de la musique, des images, et une personne a répondu qu'elle voudrait voir apparaître de la nourriture!
L'équipe
Qui êtes-vous ?
- Soazic Duclos, étudiante DEUST USETIC 2e année Rennes2 soazic.duclos hotmail.fr
- Stéphane Godin, consultant en informatique , pub.sg free.fr
- Anne-Sophie Gautier, consultante en organisation, anne-sophie.gautier ille-et-vilaine.fr
- Roland Delicado, spécialiste en management de design, roldeli hotmail.com
- Phonesavanh Thongsouksanoumane, designer /coach, phonesavanht gmail.com
- Marion
- Monique Chartrand, directrice générale de Communautique, direction@communautique.quebec
- Dominique Kergosien, chargée de mission transformation numérique, dkergosien gmail.com
- Paul Delprat, étudiant en management de projets créatifs (Rennes School of Business) , paul.delprat@hotmail.fr
- Philippe Pacotte, Architecte designer
Mettre une photo de l'équipe