Rue du Thabor
La rue du Thabor, petite rue étroite parallèle au sud du boulevard de Sévigné, part à l'ouest de la rue Général Maurice Guillaudot, traverse l'avenue de Grignan et se poursuit en impasse au-delà à l'est. Elle fut dénommée entre 1895 et 1895.
Le nom de cette rue fait référence à une montagne calcaire d’Israël dominant au sud-ouest le lac de Tibériade, le mont Thabor . Le très connu parc du Thabor de Rennes y fait également référence, il est situé au sud de cette rue.
L'ancienne Ferme de la Petite Palestine
Au n° 9 de la rue du Thabor, on trouve, étonnante survivance, l'ancienne ferme de la Petite Palestine. En sursis pendant des décennies, car la rue a été tracée sur cette maison au XIXème siècle, et "frappée d'alignement" à partir de 1954, le bâtiment devrait pouvoir être sauvé par le nouveau plan local d'urbanisme.
Cette longère de 20 mètres en rez-de-chaussée, avec sept fenêtres et portes, fut construite en terre au 18e siècle, avec deux fenêtres gerbières sous ardoise, et dispose d'un puits. Elle a survécu à la création du quartier moderne du boulevard de Sévigné dans les années 1860. Ce dernier a été ouvert en 1864, à l'initiative de Félix Edmond Dubosq, avoué parisien qui possédait deux fermes et leurs vastes terrains : la Grande et la Petite Palestine.
En face, dans l'ancien Institut de Géologie construit en 1938, se trouve la présidence de l'Université de Rennes I.
Sur la carte