Une usine familiale

En 1864 sont créées les usines Dior avec la Société L. Dior Frères fondée par Louis Dior et ses fils Louis et Lucien, consacrée à la production du superphosphate et d'engrais d'origine naturelle, à partir du noir animal, puis à base de boues domestiques, humaines ou animales, et d'algues. Elles connaissent une expansion florissante, grâce à un réseau commercial tissé au milieu des zones agricoles à grosses consommation, essentiellement dans le Nord-ouest de la France. La création  d'entreprises spécifiquement bretonnes, d'abord à Landerneau puis à Rennes établissent un monopole de la vente des engrais sur toute la Bretagne (à l'exception du Morbihan).

Une installation au cœur de débats.

L'installation rennaise au début des années 1920 provoque des débats, au conseil municipal et au sein de la population en général, entre l'intérêt économique de la présence d'une telle activité industrielle et la préservation de l'environnement et de la santé.

 

Un devenir obscur

La société subit les conséquences de la crise de 1929 et est reprise petit à petit par Saint-Gobain. L'usine subit des dommages lors du bombardement du 17 juin 1940. Rapidement après-guerre, les crises se succèdent au sein de la société Dior qui est finalement démantelée. Le devenir de l'usine de Rennes s'avère en l'absence d'archives, assez obscur.  

 
Immersion des Tranches Verts de Russie, Cesson, 15 décembre 1907. Archives de Rennes, 44 Z, don Glorot.
 
Verso d'une carte postale éditée par l'Union des pêcheurs à la ligne de Rennes, 1908. Archives de Rennes, 44 Z, don Glorot.