MaisonMix 2016/Talents croisés

Valoriser les compétences des seniors, rompre l'isolement

Plateforme pour faciliter la transmission des savoirs

Interface simplifiée se basant sur un réseau social existant (mon petit voisinage)

Simplifier la fonction de proposition de service et le filtrage par centres d'intérêt

+ un objet, boîtier pour notifications

Résumé du projet

En quelques phrases, un résumé attractif et expliquant le projet, son public cible, son objectif, son fonctionnement. Imaginer que l'on s'adresse à quelqu'un qui ne connaît pas le sujet et que l'on veut convaincre.

Il arrive un moment dans la vie de toute personne où les relations sociales commencent à se raréfier, l'estime de soi peut diminuer avec la dégradation des capacités physiques et mentales. Pourtant, l'expérience de la personne constitue un formidable moyen d'échange et de transmission de savoirs. Ce levier peut être exploité pour créer du lien avec d'autres personnes et d'autres générations, valoriser les connaissances et savoirs faire de la personne et ainsi accroître son estime de soi.

Le plateformes en ligne, dont en particulier les réseaux sociaux de proximité, fournissent un moyen d'établir des liens entre voisins et d'échanger des connaissances et savoirs faire notamment. Cependant, ces outils sont souvent de difficile accès aux personnes âgées, de par la complexité d'utilisation.

Talents croisés propose un accès web simplifié et épuré à la plateforme Mon Petit Voisinage, en le recentrant autour de l'objectif d'échanger des savoirs et des savoirs faire entre seniors et entre générations. L'accès à la plateforme Talents croisés est possible avec les media classiques type smartphone, tablette ou ordinateur mais également avec un nouvel objet connecté.

Celui-ci, conçu et réalisé par l'équipe lors du MaisonMix, se présente comme un objet de design à placer à l'intérieur du domicile de la personne âgée. Équipé d'un écran, il affiche des notifications concernant les événements organisés dans le voisinage et permet d'un seul geste de manifester son intérêt.

+ une illustration

Comment ça fonctionne ?

Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon simple, pour quelqu'un qui aimerait comprendre comment marche le projet.

Talents Croisés s'appuie sur le réseau social de proximité Mon P'tit Voisinage. Ceci permet d'avoir accès au bassin d'utilisateurs de la plateforme, ainsi qu'aux offres et informations que ceux-ci y insèrent. Une présentation simplifiée est ensuite appliquée à cette plateforme, constituant une « surcouche » permettant de simplifier l'affichage, l'interaction et donc l’utilisation pour la personne âgée.

Le service proposé

Décrire les services proposés.

Scénario utilisateur

Un exemple d'utilisation du projet, mettant en scène des personnes dans leur contexte habituel. Comment ils s'approprient le service, comment ils interagissent avec l'objet.

Les aspects techniques

Présenter succintement les technologies utilisées. Ajouter des images, captures d'écran... pour que le lecteur visualise à quoi ressemble le prototype.

Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.

La plateforme web Talents Croisés est développée avec les outils web standard.

L'objet connecté est constitué d'une coque externe en bois, réalisée à l'aide de la machine de découpe laser, mise à disposition par le LabFab. Le fonctionnement de l'objet est assuré par un Arduino Uno, qui pilote l'affichage sur une carte Fruit. L'Arduino est également équipé d'une shield Ethernet, qui lui permet de recevoir les annonces à afficher en temps réel.

Comment ça fonctionne en détail ?

Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon détaillée, pour une personne qui aimerait comprendre les détails techniques, reproduire ou améliorer le prototype... On y donner accès aux ressources (code source, plans...)

Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.

Comment nous en sommes arrivés là ?

Cette partie détaille les réflexions de l'équipe autour du projet.

Le constat initial

  • Problématiques envisagées
  • Problématique retenue (comment faire pour ?)

Le processus de réflexion

A l'aide de notre coach Cathy, nous avons commencé et alimenté la réflexion par des exercices de stimulation de la créativité et du cerveau droit : en choisissant et en commentant des images, en faisant des jeux physiques, etc.

La réflexion a commencé autour de la question posée par les organisateurs de MaisonMix : « Bien vivre et bien vieillir, des adultes âgés à domicile ». Pour ce faire, nous avons analysé la question mot-à-mot : qu'est-ce que bien bien vivre ? Bien vieillir ? Qui sont les adultes âgés ? Chacun a proposé des idées, qui ont été inscrites sur des grandes feuilles de papier. Parmi celles-ci, nous retrouvons par exemple : communication famille, conserver un lien social, lien avec les aidants, communiquer avec la "société", liberté, pas de stigmatisation, avoir une bonne estime de soi, capacités mentales, capacités physiques, pouvoir faire, continuer à, découvrir / apprendre...

Nous avons ensuite cherché à identifier un problème à résoudre : « comment faire pour... ? », « ce serait merveilleux si... », etc. Dans cette étape de créativité (appelée phase de divergence), nous avons veillé à suivre la consigne du CQFD : la Critique était exclue, nous avons cherché à produire une Quantité de propositions, aucune idée n'était considérée comme Farfelue et nous avons Démultiplié les propositions en rebondissant sur les idées de chacun.

Un objectif a été rapidement identifié comme étant partagé par tous les membres de l'équipe : valoriser les connaissances et les savoirs faire des seniors en leur permettant de les partager. Ceci ayant l'objectif de valoriser leur estime de soi et rompre leur isolement.

Les questions que l'on s'est posées

Les freins que l'on a rencontrés

Après avoir identifié l'objectif du projet, nous avons proposé des idées en répondant aux questions QQOC : il s'agissait de décrire le service visé en précisant de Quoi il s'agissait, Qui était concerné, Où se passait la fourniture du service et Comment cela fonctionnait. De nombreuses idées ont émergé, suite à quoi nous avons essayé de donner des priorités.

Cette phase a été particulièrement difficile : nous n'arrivions pas à atteindre un consensus. En particulier, il était très difficile de s'accorder sur les détails du service à fournir et sur le moyen technique de le fournir. Nous avons d'abord essayé de voter pour identifier les meilleures idées. Puisque une idée principale n'émergeait pas, nous avons tenté une approche alternative. Chacun à inscrit sur des post-it ses idées, suite à quoi nous avons essayé de les grouper en ensembles d'idées similaires.

Après de longs débats, nous avons atteint un accord sur la façon de procéder : l'équipe s'est divisée en trois groupes. La première sous-équipe a travaillé sur les fonctionnalités offertes par Talents croisés, la deuxième sur le site web de la plateforme et la troisième sur l'objet connecté. Après quelques heures de travail en sous-groupes, nous nous avons fait un point de synchronisation et découvert une cohérence globale dans le projet.

Les idées et projets que l'on a laissé de côté

L'équipe

Qui êtes-vous ?

Mettre les prénoms, noms, adresses mails, réseaux sociaux... en fonction de ce que les personnes préfèrent, s'ils souhaitent être contactés ou non.

Mettre une photo de l'équipe

Ressources

Liens externes, inspirations, liens vers des projets similaires, ressources qui vous ont aidées à réfléchir...

Galerie de photos de l'équipe et du projet