Rue Thiers
La rue Thiers est une voie axée Ouest-Est, partant du boulevard de la Tour d'Auvergne et se terminant en impasse à l'Ouest sur le square du Pré Perchédepuis l'aménagement du quartier du Colombier dans les années 70 du 20e siècle. Elle a ainsi perdu la moitié de sa longueur car elle débouchait auparavant à la jonction de la rue de Nantes et de la rue Tronjolly et était prolongée par la rue de Plélo aboutissant au Champ de Mars.
En rive nord au n° 24 se trouve le petit immeuble de la loge maçonnique dite de la Parfaite Union, construit en 1931, décoré d'ornements de style Egypte antique: en partie haute un grand aigle bleu et or aux ailes déployées, par l'atelier d'Isidore Odorico en 1935, et un lion couché au-dessus de la porte.
Elle rappelle :
Adolphe Thiers
homme politique et historien
(15 avril 1797 à Bouc-Bel-Air - 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye)
Cet avocat, journaliste, historien et homme d’État symbolise l'évolution des classes dirigeantes toujours à la recherche d'un régime politique stable depuis l'effondrement de la monarchie absolue. Deux fois président du Conseil sous la monarchie de Juillet, il est un acteur majeur dans la mise en place des régimes qui ont suivi l'échec de la restauration en 1830. Partisan d'une monarchie constitutionnelle, il se rallie enfin à la République.
En 1871, après la chute du Second Empire lors de la guerre contre la Prusse, il devient le premier président de la Troisième République. En mai, son gouvernement ordonne l'écrasement de la Commune de Paris. Mis en minorité en mai 1873 par les monarchistes il démissionne de la présidence de la République.