ViaSilva
Via Silva 2040 est un projet d'urbanisation lancé en 2009 sur un territoire de 570 hectares dans le secteur appelé intrarocade nord-est sur les communes de Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes. Son nom est une double allusion à la proximité de la forêt de Rennes et à la voie romaine qui y passait.
400 hectares seront voués à l'urbanisation au sein d'environ 200 hectares de parcs et espaces verts. Il est ainsi prévu qu'une population de quarante mille personnes y vive dans les années 2040 dans les meilleures conditions de respect de l'environnement possibles. Un premier volet appelé Via Silva Ouest devrait être terminé en 2025 suite à l'arrivée du métro et à l'encouragement des alternatives à l'usage de la voiture ; le second est centré sur l'intégration et développement de la ZAC des Pierrins[1].
L'urbaniste Christian Devillers est le maître d'oeuvre chargé notamment de respecter les critères et intentions honorés par le label ÉcoCité décerné au niveau national. Une Société publique locale d'aménagement (SPLA) a été créée avec le même nom et a tenu sa première réunion le 22 janvier 2013. Son siège est aux Lanthanides et le président est un élu communautaire de Rennes Métropole. Le président actuel est l'élu communautaire : Michel Bihan, par ailleurs maire de Cesson-Sévigné. Les premiers travaux sur le terrain sont prévus pour 2015[2].
À l'horizon 2040, cette écocité desservie par la future ligne B du métro accueillera 25 000 emplois.
Notes et Références