Étangs de Dézerseul
L’école de voile (1981- années 1990)
À l’époque où le golf était encore un champ de maïs, l’école de voile de Cesson-Sévigné était basée dans l’étable de la ferme de Dézerseul où étaient hébergés le gardien des sports et le brigadier de la Police Municipale. Puis un bâtiment a été construit, celui des espaces verts actuels. C’étaient les années de démarrage de la planche à voile en France, deux étudiants sont venus proposer à la ville d’enseigner la planche à voile sur l’étang de Dézerseul. Il était suffisamment grand et il avait l’avantage, quand on débute en planche à voile et qu’on ne sait pas trop virer, d’arriver sur une berge de toute façon ! Par contre, les vents n’étaient pas toujours réguliers, mais cela n’était pas très grave, c’est comme cela que l’on a vite créé une école de voile. Des générations d’enfants sont venues là apprendre l’optimist et la planche à voile. http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimist
Une île avait été gardée pour agrémenter ce plan d’eau, on a obtenu du maire qu’il la fasse disparaître, elle gênait beaucoup, elle se trouvait à l’endroit le plus large, quand on voulait tirer des bords un peu plus longs, on se retrouvait systématiquement en face !
L’école de voile a disparu tranquillement, il n’y avait peut-être plus la volonté de la faire avancer, plus assez de moniteurs, il faut des moniteurs qui aient envie de faire les choses, comme en hiver ils ne gagnaient pas leur vie et qu'à la belle saison, ils préféraient aller sur la côte, c’était difficile. De plus, le plan d’eau était un peu petit, il fait 3,5 hectares et 800 mètres de tour, il aurait fallu 5 hectares et c'était difficile d'agrandir puisque la parcelle derrière appartient à Thorigné-Fouillard. Petit à petit, la planche à voile à été remplacée par le kite surf.