Sciences Po Rennes, également connu sous sa dénomination officielle (Institut d'études politiques de Rennes), est un établissement français public d'enseignement supérieur créé en 1991, situé à Rennes et rattaché par décret à l'université de Rennes-I. C'est l'un des deux plus récents des neuf instituts d'études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles.


Histoire et locaux

Locaux

Les locaux de Sciences Po Rennes sont situés au 104 boulevard de la Duchesse à Rennes. Initialement, les bâtiments abritaient les locaux d'une école normale d'institutrices. Ils datent de 1882 et ont été réalisé par l'architecte 1882 départemental Jean-Marie Laloy.


L'établissement lui-même est créé par décret le 13 juin 1991, en même temps que l'IEP de Lille. Il est un établissement public à caractère administratif rattaché à l'université de Rennes-I. Son statut est fixé par le décret du 18 décembre 1989.


Lors de sa création, les études étaient organisées en 3 ans et avaient pour but de donner une formation généraliste, servant de base à une spécialisation future, que ce soit via le passage de concours administratifs ou la poursuite des études (soit dans d'autres écoles, comme l'École de la Santé, l'École Nationale d'Administration soit via des masters universitaires).


Depuis, le format des études a changé pour passer en 5 ans. L'école envoie désormais ses élèves pendant un an à l'étranger pour élargir leurs connaissances et perfectionner leurs connaissances des langues étrangères (3ème Année), puis permet aux élèves de réaliser leurs masters sur place (5ème Année), sans pour autant revenir sur sa vocation d'organisme préparant les grands concours de l'État (Classe préparatoire à l'ENA).

Directions

  • 1991–1999 : Marcel Morabito, juriste publiciste (directeurs des études : Michel Denis puis Tanneguy Larzul à partir de 1996)
  • 1999–2004 : Tanneguy Larzul, juriste publiciste (directeur des études: Patrick Le Floch)
  • 2004-2009 : Erik Neveu, politologue et sociologue (directeur des études: Gilles Richard)
  • 2009 : Patrick Le Floch, économiste (directeur des études: Pablo Diaz)

Scolarité et pédagogie

[à suivre]