Maison de quartier La Bellangerais

Révision datée du 19 mars 2012 à 15:55 par Regis (discussion | contributions) (photo)

La Maison de quartier La Bellangerais est une association sous l’égide de la loi 1901, affiliée à la fédération Léo Lagrange. Equipement de quartier conventionné Ville de Rennes, la maison de quartier propose des activités & événements pour les enfants, jeunes, adultes, familles, associations, groupes auto-constitués, etc.

En 2012, la maison de quartier célèbre son 30ème anniversaire.

Historique

La Maison de quartier La Bellangerais est inauguré le 2 octobre 1982, née de la volonté d'un groupe d'habitants qui s'étaient réunis dès la fin des années 1970 pour en demander la création.

Les premiers habitants du quartier arrivent dès 1976, à l'époque il n'y a que quelques rues entourées de champs, la plupart des habitations se concentrent autour de la rue de Pontivy. Un noyau dur de quatre ou cinq habitants se forme de manière informelle, qui débouchera sur la création en 1980 d'un comité provisoire d'usager, réunissant cinq associations du quartier. Madame Coué en est la première présidente.

Le comité provisoire d'usagers diffuse en 1980 un questionnaire "pour ou contre la Maison de quartier", avant de monter le projet qu'ils présentent à la municipalité. Celle-ci refuse dans un premier temps, mais donnera son accord un peu plus tard.

Les habitants de la Bellangerais auditionne les trois grands acteurs nationaux : le réseau des MJC, le réseaux des Centres sociaux et le réseau 'éducation populaire de la Fédération nationale Léo Lagrange. Ce dernier est choisi car il offre selon les habitants le meilleur service.

En 1982, avant même l'inauguration de la Maison de quartier, le journal La Feuille de l'Ille est publié, rédigé par la commission information du comité provisoire d'usagers. Le premier poste de permanent est acté dès février 1982.

 
inauguration de la Maison de quartier

Le 2 octobre 1982, les élus se pressent pour l'inauguration de la Maison de Quartier, parmi ceux-là, le maire Edmond Hervé et l'adjoint à la culture, Martial Gabillard.