Rue Saint-Hélier
[1]Cette voie fût dénommée avant 1720. Prolongement par délibération du conseil municipal de Rennes du 24 Juillet 1923 du Faubourg Saint-Hélier en Rue Saint-Hélier, anciennement Faubourg de la Guerche.
C'est au XIe siècle, que dans un faubourg de la ville de Rennes, il est décidé d'ériger une église dédiée à Saint-Hélier, un martyr, dont le nom va être ensuite donné à l'ensemble de la rue. Les bâtiments de l'église actuelle qui datent du XVe et XVIe siècle étaient entourés autrefois d'un cimetière.
Saint-Hélier
Saint-Hélier est un moine, qui, après avoir participé à l'évangélisation du Cotentin se rend à Jersey, dont les habitants avaient demandé de l'aide contre les attaques des pirates. Il installe son ermitage sur un piton rocheux.
En 555, Jersey est attaquée par des pirates qui saccagent tout et quant ils trouvent Saint-Hélier, il le décapite à la hache. Saint-Hélier prend alors sa tête dans ses bras et se dirige vers les pirates qui, effrayés, s'enfuient immédiatement. Jersey est sauvée.
C'est pourquoi, la capitale de l'île de Jersey porte maintenant le nom de Saint-Hélier et que les armoiries de la ville sont deux haches tranchant vers le haut pour rappeler le martyr de Saint-Hélier.
Note et références
- ↑ à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole