Brosserie Saint-Hélier

La brosserie Oberthür, également appelée Brosserie Saint-Hélier, se situait avenue Monseigneur Mouëzy, au ni veau des numéros 1 et 3. Sa première datation date de 1898.

Papier à entête de la Brosserie saint-Hélier

Les arrêtés de voirie mentionnent la construction d’ateliers en 1898 par l’entrepreneur Robert, puis d’un hangar en 1899 pour Charles Oberthür. En 1900, l’entrepreneur Huchet construit un bâtiment à usage industriel abritant des bureaux et des magasins. Un abri pour les batteuses est construit en 1929, par l’entrepreneur Huchet pour la société « La Brosse ».

En 1939, les établissements Thibaud Gibbs et Cie font agrandir l’usine (atelier, chaufferie, et garage), sur les plans de l’architecte A. Decaux.

Enfin en 1941, l’entrepreneur Jean Huchet construit pour la société « La Brosse et J. Dupont » une chambre et un atelier sur garage.

On peut voir aux archives une reproduction d’un papier à lettre, à l’en-tête de la manufacture de brosses et pinceaux Oberthür en date de 1905.

Charles Oberthür met en vente un terrain de l’autre côté de l’avenue, sous forme de lotissement d’une superficie de 2611 m2 divisé en 6 lots, appelé lotissement Oberthür. L’autorisation est donnée en 1933. Ce seront des maisons individuelles de 12 au 20 bis, Ave Mgr Mouëzy.

Sur l’emplacement de la brosserie, sera construit et inauguré en 1970, un Foyer de Jeunes Travailleurs nommé FJT La Motte Baril.

Notes et références