Apéro Codelab
Codelab, c'est...
→ Un lieu de rencontre physique entre artistes développeurs d'abord liés par des communautés virtuelles, créé en 2006 à Nantes. C'est donc un lieu d’accueil, d’émulsion, convivial, qui propose des temps d’échange pour des porteurs de projets, à l'instar du principe du hackerspace, espace permettant aux bricoleurs de se retrouver et d'échanger.
→ Une valeur-phare : le partage, plutôt malmené en ces temps de chasse législative contre la culture du libre.
→ Un des lieux où s'est tenue notamment la Global Game Jam, événement mondial avec des manifestations locales qui a constitué, au Jardin Moderne, en un workshop de 48 heures fin janvier 2011 avec des développeurs, des designers... pour créer un jeu vidéo.
→ Un lieu d'organisation de différents événements, comme le festival des arts numériques en Bretagne, le festival arcade et retro-gaming Stunfest international à Rennes fin avril 2011.
→ Et le 18 février 2011 dernier, ce fut le lieu de présentation de 12 projets aussi originaux qu'une imprimante 3D, un poisson oracle... proposés par des intervenants de tous horizons et en présence de notamment 8 étudiants de Sciences po Rennes qui ont assisté à l'événement dans le cadre de leur séminaire « Culture numérique » et qui proposent de faire partager sur Wikirennes un compte rendu de la soirée. Nous avons également réalisé une petite vidéo que nous vous proposons de regarder, avant d'entrer dans le vif du sujet.
<videoflash type="vimeo">22524214</videoflash>
Petit tour de piste afin de présenter les inventions les plus marquantes de cette soirée... riche en émotions !
- Le Maker Bot, Imprimante 3D / John Lejeune [Hackable Devices]
- La Malette MIAM / Julien Bellanger
- Écouter chuchoter les murs / Thomas Bernardi & Pierre Commenge
- Guillaume Brunet nous a présenté un instrument qui utilise des matériaux de récupération pour faire des bruits intelligibles pour les gens. Les objets potentiellement utilisables sont très variés : crayon, chambre à air...
- Moche Pit & Real Air Guitar / Keyvane : La Kinect intègre les mouvements produits par son porteur pour engendrer de la musique. De manière assez schématique, on peut résumer son principe ainsi : plus on danse de manière déchaînée, plus cela produit de la musique. Plusieurs instruments sont utilisés, comme la guitare qui prend en compte l’accélération, une basse, une batterie qui intègre les déplacements... La Kinect fonctionne en 3D avec un système à base de renvois de laser.
- Laurent, Matthieu et David : A l'état de prototype, le projet « Untitled » se base sur un panneau de led utilisé comme outil de diffusion d’images, et dans une optique de « communication clandestine », peu visible. En effet, l'infra-rouge est invisible, donc il n'y a qu'au travers d'un écran ou d’une caméra qu'il est possible de l'utiliser.
- Le Poisson Oracle / Cédric Doutriaux
- Pong à 4 / Thomas François & Morgan Daguenet : Réalisé au sein de l'atelier du vent, ce prototype d'une borne d'arcade à 4 joueurs pour redécouvrir le jeu Pong aspire à faire évoluer la notion d'arcade pour la rendre encore plus conviviale. Le choix de Pong, ce dinosaure du jeu vidéo, n'est pas innocent, car il représente une institution à lui-seul, ce qui rend le détournement pour faire jouer les gens davantage en collectif plus évident.
- TetaLab Toulouse | LED WALL + Kinect : présentation du principe de hackerspace, qui implique la création, le bidouillage, le détournement d'objets, d'outils électroniques, informatiques et de leurs usages. Un exemple récent : il a été proposé de hacker le protocole d'un accessoire prévu pour la X-Box afin de découvrir comment Microsoft échange des données avec sa console. Les résultats ne se sont pas fait attendre : la découverte s'est faite en très peu de temps.