Rue du Lac Ladoga
La rue du Lac Ladoga se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur la rue du Lac Onega. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 30 juillet 1970[1].
Cette voie fait référence à un lac de Russie Occidentale.
Il est le lac d'eau douce le plus étendu d'Europe (17 700 km2), le deuxième de Russie (après le lac Baïkal d'une superficie de 31 722 km²) et le 15e dans le monde par sa superficie. Situé au nord-est de Saint-Pétersbourg, en Carélie, non loin de la frontière finlandaise, il reçoit une trentaine de rivières. Il enferme 908 kilomètres cubes d'eau, ce qui représente trente et une fois la superficie du lac Léman et vingt-quatre fois son volume. Il y a environ 660 îles sur le lac Ladoga.
Le Lac Ladoga a été témoin de nombreux événements marquants, dont la fondation de la ville de Staraya Ladoga, considérée comme le "berceau de la Russie". En effet, aux VIIIe et IXe siècles, le village était un lieu important d'échanges commerciaux entre plusieurs ethnies, principalement des Scandinaves appelés « Rus' ». De ce fait, le village est souvent qualifié de « plus ancienne capitale de la Russie ».
Un canal de jonction du Ladoga a été creusé entre 1719 et 1810 sur une longueur de 117 kilomètres. Le but de la construction est de relier la rivière Volkhov et la rivière Neva[2] de la manière la plus sûre pour les navires de commerce.
Entre septembre 1941 et mars 1944, le lac Ladoga a joué un rôle décisif dans l'acheminement des secours et des armements destinés à Leningrad, alors assiégée par l'armée allemande. 1 600 000 tonnes de cargaisons diverses ont alors été transportées sur l'eau et la glace du lac et plus de 1 300 000 personnes ont été évacuées. Des camions circulaient sur des « routes d'hiver » sur le lac gelé, et des bateaux parvenaient à traverser les eaux l'été.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ rue de la Neva