A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue des Minimes
La rue des Minimes est une courte voie d'une trentaine de mètres qui se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue Saint-Louis et la place des Lices. Elle apparaît dans la nomenclature des voies de Rennes du 24 juillet 1923. Il s'agit de la plus petite rue de Rennes, elle ne comporte d'ailleurs aucune adresse[1].
Cette voie fait référence à un monastère du XVIIème siècle.
« En 1619, les religieux Minimes fondèrent à Rennes un couvent et une église ; la rue où ils s'établirent prit dès lors le nom de saint Louis, auquel leur église était dédiée.
L'église Saint-Louis des Minimes devint pour ainsi dire l'église officielle de la Communauté de Ville qui, en 1659, décida que ses membres y seraient inhumés aux frais de la ville. C'est là aussi qu'à partir de 1681 eurent lieu les services célébrés pour les membres de la municipalité qui, en 1716, y firent construire une chapelle et un enfeu à son usage exclusif.
A la Révolution, l'église et le couvent des Minimes furent démolis, et sur leur emplacement, s'éleva plus tard la maison religieuse des Dames de Saint-Thomas de Villeneuve. »
— Lucien Decombe
Origine : Notices sur les rues de Rennes, 1883 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence