Saint-Grégoire, autrefois Ville-Rouge

De WikiRennes
Révision datée du 10 décembre 2022 à 11:28 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Saint-Grégoire '''Saint-Grégoire''' s'appelait autrefois, dit-on, "'''La Ville Rouge'''", ce qui paraît indiquer une origine gallo-romaine. La paroisse... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Saint-Grégoire s'appelait autrefois, dit-on, "La Ville Rouge", ce qui paraît indiquer une origine gallo-romaine. La paroisse est attestée vers 1240.

Il faut savoir que le nom de la ville en latin, Vindunum, utilisé à l’époque où Le Mans était une capitale gauloise, vient de la couleur des briques de la muraille, Vindunum signifiant « Ville rouge ».

Des murailles gallo-romaines de la Bretagne au Maine

L'enceinte du Mans, anciennement Vindinum ou Vindunum, capitale du peuple gaulois des Aulerques Cénomans, a été édifiée à la fin du III e siècle.

Ces murailles sont classées monument historique depuis 1862 et sont candidates depuis quelques années au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La "ville Rouge" et sa Nuit des Chimères

A l’occasion de cette dernière, ce sont plusieurs monuments de la Cité Plantagenêt qui s’illuminent et prennent vie tout l’été, de juillet à début septembre, comme la cathédrale saint-Julien. C’est le cas aussi de la muraille gallo-romaine, sur laquelle est représentée tous les ans un bestiaire romain, au niveau de la porte Saint-Hilaire, située juste au bord de la Sarthe. Cette Nuit des chimères est alors l’occasion de découvrir la cité et son enceinte sous un angle nouveau ! Le spectacle son et lumières réenchante la ville et l’enceinte tous les soirs d’été !

Classement de l'enceinte romaine du Vieux-Mans à l'Unesco

Le dossier de candidature pour l’inscription de l’enceinte romaine du Mans au patrimoine mondial de l’Unesco a été déposé le 31 mai 2018. « Il n’y a qu’à Rome ou à Istanbul qu’on trouve, aujourd’hui, des enceintes aussi bien conservées, pour mener une étude comparative, nous détaillait alors Hugo Meunier, archéologue. Mais l’ornementation de l’enceinte du Mans est unique. Elle justifie son inscription au patrimoine mondial par son universalité[1].