Place Hoche

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


La place Hoche relie la rue Hoche(rue Saint-François jusqu'en 1888) à la rue de Robien au nord et à la rue de la Borderie percée en 1909 au nord-est. Une petite fontaine et des bancs garnissent cette place assez minérale, servant à des expositions temporaires. Le centre commercial La Visitation a un accès au sud de la place.

Cette place carrée a été aménagée vers 1890 sur les plans de l'architecte de la ville, Jean-Baptiste Martenot. Son angle nord-ouest est situé sur l'emplacement d'une partie des bâtiments de l'ancien couvent des Carmélites. Au sud se trouvaient des maisons qui bordaient la rue Saint-Melaine que l'on trouve de part et d'autre de la place. [1] Sur son emplacement on prévoyait en 1877 l'implantation d'un musée dans l'axe de la rue Saint-François.

Plusieurs immeubles sont remarquables: à l'angle de la place et de la rue Saint-Melaine, (n°1) un immeuble de style art nouveau par Couasnon, architecte, au nord le grand séminaire construit à partir de 1857 par l'architecte Henri Labrouste, actuelle faculté des sciences économiques, l'étrange hôtel Galicier avec sa tourelle, construit en 1894 au coin de la place (n°6)et de la nouvelle rue de Robien par l'architecte Guidet. [2]

L'excavation pratiquée en 1994, nécessaire à la construction d'un parcauto souterrain de quatre niveaux a entraîné des fouilles archéologiques qui ont mis à jour des vestiges de l'époque romaine : puits circulaires, un seau de bois à anse de fer, des ateliers de forgerons un petit autel conservé dans le hall commercial de la Visitation.

références

  1. Le vieux Rennes, par P. Banéat; Larcher, éditeur -1912
  2. Rennes au XIXe siècle, architectes, urbanisme et architecture, par Jean-Yves Veillard, éditions du Thabor - 1978